Météo COVID-19 : le 23 Mars 2020

L’épidémie est toujours en net progression au niveau mondiale. L’épicentre du foyer reste l’Europe mais plus pour longtemps. L’Amérique est en très forte progression notamment aux USA.

Au niveau continental, aujourd’hui focus sur deux continents excepté le foyer principal. On notera que l’Amérique est également en forte progression même si l’on exclus les Etats Unis.

En Asie, même si l’on évoque une fin d’épidémie, globalement le continent reste en progression.

Analysons maintenant les cas spécifiques. Aujourd’hui nous avons un peu de recul sur quelques cas mondiaux et notamment la Chine d’ou est parti l’épidémie.

Chine

Pour rappel le confinement Chinois a commencé début février (le 2). On constate un changement majeur le 14 soit 12 jours après le début du confinement. Nous remarquons nettement une corrélation de tendance des courbes de contamination dépistés et de décès. En effet, il y a clairement 10 jours de décalage entre les courbes. Il faut donc s’attendre à une recrue d’essence des décès jusqu’à 10 jours après le ralentissement des contaminations.

Nous ne manquerons pas d’observer la courbe Italienne pour voir si elle suit le même schéma.

En Europe, l’Italie confirme son inflexion de courbe le 20 Mars. Cela fait maintenant trois jours que la tendance se confirme. Le 20 Mars peut donc être considéré comme le pivot. Le début du confinement a eu lieu le 10 mars en Italie soit 10 jours après le pivot.

12 jours pour la Chine, 10 jours pour l’Italie. On remarque l’inertie des mesures mais surtout leur efficacité.

L’Allemagne, l’Espagne et la France restent en très forte progression comme bien d’autres pays en Europe.

L’analyse de la courbe France – Italie nous montre que nous avons 8 jours de décalage entre les deux. Autant dire que la France va rentrer dans le dur de l’épidémie dans les prochains jours. Nous verrons ici aussi si le schéma Français suit le schéma Italien. Il faut noter que le confinement a commencé le 16 soit 6 jours après l’Italie. La fermeture des écoles étant intervenu le 13.

L’avenir nous montreras si les différents pays suivent un schéma similaire en fonction de leurs cultures ou climats. Néanmoins la France s’apprête à vivre des journées difficile ces prochains jours.

One thought on “Météo COVID-19 : le 23 Mars 2020

  1. Très détaillé et très professionnel, comme à ton habitude 🙂
    Merci pour cette météo.
    Le plus dur reste donc à venir mais espérons que la France fera face au mieux et prendra les décisions qui s’imposent.
    Gardons constamment une pensée pour ceux qui sont au front.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.