Les micros contrôleurs

Dans ma tendre enfance et jusque tard dans mon adolescence, j’ai toujours joué aux Lego. Lego_Color_Bricks

Quoi de mieux pour développer votre esprit créatif, concevoir et construire ?

Scientifique dans l’âme, j’ai toujours aimé découvrir de nouvelles choses. Dans les années 90, j’ai eu l’occasion dès le lycée de m’initier à l’informatique. C’est rapidement devenu une passion.

J’ai retrouvé dans la programmation cet esprit créatif de construction. J’ai donc naturellement poursuivi dans cette voie et j’en ai fait mon métier.

Ce n’est que récemment que j’ai découvert le monde des micros contrôleurs. J’avais bien fait un peu d’électronique dans mes études, mais c’était plutôt la programmation qui me motivait. Aujourd’hui (comme nous le verrons), à travers le monde de l’Arduino et du Raspberry pour ne citer que les illustres représentants; s’ouvre un monde entier ou l’on peut concevoir, assembler et programmer et s’interfacer avec une multitude de capteurs (Température, pression, présence, humidité, …), d’actionneurs (Servo moteur, relais, …) ouvrant des applications sans fin.


Les micro contrôleurs sont avant tout des composants que l’on pourrait comparer aux micros processeurs de vos ordinateurs à ceci prêt qu’ils renferment dans leur puce la mémoire, une pré programmation interne et une multitude d’entrées/sorties.

Ces entrées/sorties permettent de contrôler des composants externes via des protocoles reconnus (I2C, SPI par exemple) et via des entrées numériques ou analogiques. Nous y reviendrons.

arduino_logo_text

Les Arduinos sont plus proches du hardware (des capteurs et autres composants) et plus rapides pour les piloter (Il est possible de stabiliser un drône par exemple avec un arduino via un gyroscope). Ils ne possèdent pas de systèmes d’exploitation (couche applicative gourmande) et l’approche de leur programmation est rudimentaire.

Raspberry-Pi_Logo

Les Raspberry quand à eux, malgrès la présence d’entrées/sorties sont plus proche de vos ordinateurs. Ils ont une puissance de calcul accrus et sont le parfait intermédiaire pour ouvrir ce monde de l’électronique au monde virtuel des réseaux : Connexion internet, objets connectés, …

Ainsi, associer les Arduinos et les Raspberry représente la parfaite combinaison pour créer les objets connectés de demain. Vous pouvez imaginer piloter votre maison via votre smartphone (Tel une installation domotique), mais dans l’esprit de créer les choses par soit même.

Les applications sont immenses, ils n’ont pour seule limite que votre imagination, votre temps et l’investissement pécuniaire. Sur ce dernier point, c’est aussi l’avantage, ces micros contrôleurs restent accessibles et peu onéreux. Il est possible de créer bien des choses à moindre coût.

Nous tenterons de voir cela à travers divers tutoriaux (c.f. Menu). J’en profite pour vous partager ma playlist sur Youtube.