Restauration Jielde

 

A la fin des années 1940, lassé de ne pas trouver de luminaire adapté à son activité de mécanique générale, Jean-Louis Domecq en dessine un. Après quelques tâtonnements, le dessin définitif est figé en avril 1950. Il correspond parfaitement au cahier des charges fixé : simple, robuste, articulé de façon à ce qu’il s’adapte à tout poste de travail.

Fort de cette belle invention, Jean-Louis Domecq passera les années 1951 et 1952 à industrialiser la production. En 1953, il crée une société dédiée à la commercialisation de sa lampe et dont les initiales de son nom formeront : Ji eL Dé.

La lampe Jieldé a été conçu pour l’industrie. Elle équipait la plupart des tours métaux et autres équipements industriel des années 50 aux années 80.

Depuis, cette lampe appelée STANDARD par les clients, n’a jamais cessée d’être produite et évoluera par petites touches en fonction des normes.

Les lampes Jieldé sont aujourd’hui reconnues comme étant des icônes de l’Art industriel français.

Jieldé, c’est un peu comme le légo des lampes, il est possible d’y ajouter des bras, des reports d’angles afin de modifier l’aspect général de la lampe. Nous pouvons ainsi réaliser des appliques jusqu’aux liseuses. Du plus bel effet dans un intérieur, elle ne laisse pas indifférente. Elles ont une histoire industrielle et leur donner une seconde jeunesse pour décorer nos intérieurs reste à la fois un défi, une belle réalisation et une grande satisfaction.

Je passe énormément de temps à restaurer ces lampes, j’y accorde le plus grand soin et ceux jusque dans les moindres détails. Notamment, la remise aux normes électrique, mais également la finition jusqu’au cordon électrique.

L’engouement pour ces lampes n’est plus à montrer et malheureusement, elles s’arrachent à prix d’or. Il faut débourser environ 160 euros pour obtenir une lampe avec deux bras de 40 cm. Et je ne vous parle pas dans quel état ! On trouve également les éléments de lampe en pièces détachées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’en suit alors un long travail de restauration  dont je décrirais les différentes étapes.

Vous découvrirez dans cette rubrique différentes réalisations (parfois en vente) et quelques tutoriaux décrivant différentes étapes de restaurations.

Les articles sont ici.

et la boutique là.