analyse Analyse BTC du 02/01/2022

Analyse BTC du 02/01/2022


Le marché crypto est malmené depuis quelques semaines, les débats font rages entre les bearish et les bullish. Le 23 décembre le marché semblait nous indiquer une nette reprise, mais ceci n’était qu’un bulltrap (piège acheteur)

Bitcoin Weekly avec Ishimoku

Déjà sur la semaine, on constate que la tendance reste haussière. Les cours sont au dessus du nuage. La récente baisse du 4 décembre fait apparaitre un creux dans le nuage aux alentour du 17 Janvier avec une valeur haute de nuage à 41900 dollars environ. On notera les volumes de fin d’année en baisse régulière avec un RSI qui reste aux alentours de 50%.

sur une période de trois ans, vous noterez que le gros des volumes étaient sur la ligne médiane des 10K. Le bas du nuage en Weekly est aux environs de 36,5K. Perdre cette zone serait clairement rentrer en bearmarket.

Bitcoin en daily avec Ishimoku

Notre canal baissier depuis la chute début décembre a été rompu. Il y a bien eu un BullTrap avant noel qui nous ramené sur la zone haute du canal descendant en orange.

Néanmoins la zone a été tenu et ce qui s’apparentait à la canal descendant semble se transformer dès à présent en un range (ici en vert). Le creux à venir (le 17 Janvier) est resté matérialisé et nous pourrions tout à fait aller faire un tour vers les 41K, qui, malgré ce que peuvent dire les pessimistes resterait dans la zone bullish pour le bitcoin et le marché des cryptos.

Les scénarios

scénario BTC

Voilà les trois possibilités d’avenir :

Le cours décroche successivement pour perdre la zone des 36K et ce sera alors le bear market assuré (scénario rouge).

Le cours décroche jusqu’à la zone des 41K et rebondit. Nous aurons alors une puissante reprise haussière.

Le cours range dans la zone 45K – 52k et s’extrait par le haut, la reprise sera haussière mais moins puissante que dans le scénario précédent.

Le signale haussier pourrait n’avoir lieu que vers février mars 2022, mais le marché crypto étant ce qu’il est (avec une forme d’impatience), je pense clairement que les choses se décanterons avant.

Conclusion

Dans toute bonne analyse, il ne faut jamais écarter tous les scénarios et certains arguerons que ça ne sert à rien. Pourtant envisager les scénarios et observer la direction que cela prend donne un faisceau d’indication qui tend ou non à conforter un scénario.

C’est là que se trouve la clé. Il faut faire un choix en fonction d’un faisceau d’indications qui vous conduit vers l’un ou l’autre des scénarios en gardant toujours à l’esprit que vous pouvez avoir fait le mauvais choix !

La période nécessite de la prudence, tentez la recharge sur les zones basses, gardez du stable coin pour agir au besoin. Positionnez vos stop au cas ou.

Aujourd’hui, l’actualité crypto, les récentes percés de ce marché dans le monde de la finance (création d’ETF), investissement de fond de placements, investissement de grandes entreprises, … Le soutient du marché sur les clôtures hebdo à plusieurs sauvé par une hausse un dimanche en fin d’après midi.

Tous ces éléments me font dire que de très gros intérêts sont à l’œuvre et que le marché n’est pas encore prêt à plonger. Je reste donc optimiste pour ce début 2022.

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post