Ma compagne est graphiste et aime dessiner. Une table à dessin est certes un objet imposant mais peu s’avérer très esthétique et du plus effet dans un intérieur.
Elle a toujours rêvé d’en posséder une. Après quelques semaines de recherches, on a fini par en trouver une à un prix très raisonnable (80 Euros) et à moins de 50 km de chez nous.
Il s’agit d’une table à dessin UNIC montée sur pied tubulaire, beaucoup moins imposant que les modèles les plus connus. Le gros avantage c’est que la table est relativement complète et possède son bras articulé, il ne manque qu’une équerre.
Evidemment, il y avait du travail en perspective. La table était rouillé (mais simplement une rouille de surface), le bois de la table était recouvert d’un plaque (malheureusement collé !)
L’objectif était donc de redonner un bel aspect à cette table. La couleur verte n’était plus prépondérante, l’idée était donc de tout démonter, de décaper chaque pièce, chaque vis, chaque boulon. De graphiter les parties métalliques et de laisser les parties en aluminium.
Il a donc fallu tout démonter, et la prise de photos préalable n’était pas de trop histoire de s’y retrouver. J’ai volontairement déposé chaque pièce au sol dans un ordre puis procédé au traitement pièce par pièce.
Ici les lamelles en acier entre croisé pour assurer la partie charnière de la table. Rien qu’ici, il y a beaucoup de pièces.
Il y a également beaucoup de visserie.
Le bois de la table allait me donner du fil à retordre ! La plaque était collé avec une colle très dur. J’ai essayé en ponçant mais pas moyen, je suis donc passé au rabot à bois électrique et j’ai retiré quelques millimètres.
Il m’a fallu pas mal de temps pour tout décaper. J’ai travaillé pendant environ 2 jours complet. Le décapage a été fait à la brosse métallique. Certaines pièces n’était pas évidente à traiter. Soit parce qu’elles sont imposantes (comme le H en métal ci dessus) ou parfois à cause du poids : Le contre poids de la table fait bien trente kilos.
J’ai alterné entre décapage et graphitage, voici le résultat à la fin. Jusqu’à la moindre vis.
J’ai ensuite traité indépendamment le bras articulé qui a lui seul compte énormément de pièces
J’ai également démonté, le mécanisme de rotation de l’équerre qui était grippé. Voici un avant et après nettoyage.
Il a fallu ensuite poncer le plateau. J’en ai profiter pour lui apporter une teinte et rajouter un rebord en bois dans le bas pour pouvoir déposer des documents sur la table.
Enfin, voici le résultat final. La table a été ensuite vernis avec un vernis bombe satiné. J’ai tout de même gardé la couleur verte sur le contre poids du bras articulé. C’est un petit clin d’œil à sa couleur d’origine. Le mécanisme d’articulation de la table ainsi que le système de contre poids sont impressionnant. On manipule la table sans le moindre effort.
La voici dans son intérieur aujourd’hui.
Si vous avez des questions plus technique sur cette restauration, n’hésitez pas à poser des questions.
Bonjour Sebastien,
j ai la même table. Elle appartenait a mon père qui l avait utiliser durant ses étude d archi.
aujourd’hui hui le mécanisme de pivot est très faible et lorsqueue je m appui sur la table elle redescend. J essai de trouver un tutoriel pour le réajuster mais je n ai rien trouver sinon le votre. Vous sauriez m aider?
merci d avance de votre réponse et bon dimanche.
Ma réponse sur votre autre commentaire mais si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas :).
ok resolu
sur le cote gauche il y a comme une vis avec une tige pleine. Elle sert tout simplement a reculer la force de serrage…
Bonjour Cédric,
de retour de congés, je vois maintenant votre commentaire. En effet, la pédale permet de serrage et par prolongement sur la tige et un report permet de tirer un axe horizontal qui traverse la table. Le mécanisme est aussi simple qu’astucieux, ce sont les lamelles de métal intercalé les unes aux autres qui par frottement bloquent la table. Il faut que ces lamelles restent propres et légèrement lubrifié pour que le mécanisme fonctionne parfaitement.
Je possède le même problème et vous venez de le régler ! En effet tout pareil j’ai récupérer la table de ma mère et elle ne se bloquait pas elle redescendait… après un tas de recherche de magasins spécialisés sans résultats, je vous suis donc très reconnaissant car je tenais vraiment à la garder mais je savais plus quoi faire donc merci infiniment !
Bonjour Mathieu, enchanté d’avoir contribuer à donner une seconde vie à ces beaux objets d’autrefois. Et merci pour le retour.
Bonjour Sébastien,
Je souhaite vendre une table à dessin industriel UNIC (très ancienne) avec piètement en fonte et contrepoids – plateau bois 1m50 x 1m. Je cherche depuis des années mais j’avais abandonné. Cette table à dessin prend de la place et les piètements en fonte sont très lourds. Que me conseillez-vous car elle a sans doute besoin d’une restauration. Je peux vous adresser des photos mais je n’ai pas trouvé votre mail. Merci d’avance de vos conseils. Cordialement. Cathy
Je vais vous contacter.
Bonjour Sébastien,
Merci pour votre post!
Je viens d’acquérir une table à dessin UNIC d’occasion que je commence à restaurer. Ce n’est pas le même modèle que la votre: c’est un modèle un peu plus imposant, le pied est en tôle, formant un U. Sur les côtés des montant du U, 3 bandes verticales plus claires sont rivetées (en aluminium peut-être…)
Bref, le mécanisme global semble toutefois similaire (axe avec lamelles de métal pour frottement, vis de serrage sur la gauche et mécanisme de coulisse par biellettes sur la droite avec pédale). Or je ne vois pas bien comment démonter le tout: une tige semble effectivement faire toute la longueur, mais ni la vis de serrage ni le mécanisme à l’autre bout de l’axe (biellettes remontant depuis la pédale pour tirer la tige) ne peuvent se dévisser.
Il y a t’il une technique spéciale pour démonter l’axe?
Merci d’avance pour votre retour!
Cordialement
Yves
Bonjour Yves,
je vous dit cela de mémoire, mais si vous regardez la photo « etat avant restauration » en haut à droite, vous voyez une partie en aluminium claire. Cette partie est bien dans le prolongement de l’axe qui traverse la table de part en part. En fait elle se dévisse. Il faut la prendre en force et dévisser (J’espère que c’est la même chose sur votre version). Au final, si vous ne voyez pas de vis, … c’est que le pas de vis est à l’intérieur. On le remarque bien sur la 4ième photo, l’axe tout à droite possède bien un pas de vis.
Cordialement,
Sébastien.
Merci pour votre réponse.
Oui j’avais vu que l’axe se dévissait sur le côté à gauche, mais mon problème se situe surtout côté droit avec le système de report (le système de biellette qui permet de tirer l’axe), que je n’arrive pas à désolidariser du pied… Du coup impossible de dévisser complètement l’axe et de démonter le tout.
Merci quand même!
Cordialement
Bonjour, j ai retrouvé deux pieds olnic de table à dessin mais plus mécanisé plus récents. J ai des contre poids et des charnières d accessoires type loupe ou lumière. Je pense avoir toutes les pièces de ces deux tables mais ne peut les conserver. Connaîtriez vous un spécialiste qui pourrait me donner un avis? Merci
Bonjour Baleydier, un avis sur quoi ? mais malheureusement je ne connais aucun spécialiste.
bonsoir, je suis en train de restaurer une table unic egalement. j’aimerai savoir le temps que vous mis à la demonter. idem pour la remonter. comment avez vous fait pour memoriser l’ordre à remonter une fois toutes les pièces défaites? des photos avant demontage?
je rencontre un soucis pour remettre les lamelles dans l’axe transversal. je commence à repositionner les lamelles et tente sans succes de les positionner sur le bout carré puis d’y faire coulisser la longue tige. sauf qu’il m’est difficile de les repositionner sur cette extremité carré car toutes rassemblées elles sont serrées et bougent peu pour avoir suffisament de jeu. avez vous une autre technique? ah oui je fais cela la table couchée au sol. merci pour vos reponses et felicitation pour votre restauration!!!
Bonjour Pierre. Si je ne compte que le démontage et remontage, j’ai du mettre environ 2h et 2h30. C’est vrai qu’il faut être méthodique. J’ai pris des photos pendant le démontage et une fois les pièces démontées, il faut les positionner comme sur une vue éclaté au sol par exemple. Ensuite, j’ai traité chaque pièce, nettoyage, ponçage, graissage, graphitage. Tout en remettant chaque pièce à sa place au sol. Puis au final, le ré assemblage était donc plus simple. Entre les photos, le souvenir du démontage et le positionnement des pièces. En fait il faut prendre des photos des parties assemblé complexe sous différents angles pour s’y retrouver au cas ou.
Pour les lamelles, il ne faut pas vouloir toutes les remettre d’un coup, il faut les positionner sur l’axe une à une. Avec votre technique, il faut apporter des vibrations pour que cela passe. Bonne restauration à vous et merci ;).
bonjour dites moi pendant la restauration avais vous fait de plan ou pris des cote car je voudrais fabriquer la même mais a la main.
Ah non malheureusement, je ne peux pas vous aider d’autant qu’il y a un paquet de pièces. Entre les parties métalliques et bois, il y a du travail.
Bonjour Sebastien,
Petite question d’ordre technique :
Comment régler le pantographe pour qu’il ne puisse pas se déverser… il faut serrer les boulons au niveau des pivots / articulations comme les lampes Jielde ? En effet, lorsque le support de table est à 60 degrés… le pommeau et son bras doit glisser non ?
Merci pour ton aide.
Bonne journée
#soyez_curieux
Philippe
Bonsoir Sébastien,
Comment régler le pantographe pour qu’il ne se déverse pas lorsque le plan de travail est penché ? Merci. Bonne soirée.
Bonjour, et bien de souvenir il me semble que le contre poids peut être réglé. Normalement le montage est à l’équilibre et quelques soit l’inclinaison de la table, il reste dans la position ou il est laissé.
Bonsoir Sébastien,
Est-ce facile de fixer les règles au pommeau ? C’est un système de glissières qui viennent s’adapter à l’équerre ?
Je n’ai pas les règles… et je me demandais comment adapter des règles en bois qui ne sont pas percées…
Vous vous êtes séparé de cette table ? 😉
Merci.
Bonne soirée
Philippe
Bonsoir Sébastien, je tombe à l’instant sur votre restauration. Vous avez fait un super boulot et quelle précision!!
Je suis en pleine restauration d’une table identique. C’est pour moi la première fois.
Que veut dire graphiter? Je voulais peindre les parties métalliques avec une peinture canon de fusil mais après un essai je trouve ça moche.
Comment avez vous obtenu ce rendu un peu vintage/industriel?
Merci pour votre retour
Gen
Bonjour, et bien graphiter c’est utiliser une cire de ferronnerie (Libéron) anthracite à base de graphite ou encore de la zébraline. Je préfère cela à la peinture car le métal garde ses traces, piqures de rouilles. La peinture ne vient pas combler tout cela. La vie de l’objet reste ainsi préservé si je puis dire.
Par contre, il faut bien frotter ensuite pour éviter les traces noir. L’autre possibilité est d’utiliser un brunisseur de métal (produit chimique) qui noirci le métal (effet canon de fusil), mais qui active l’oxydation donc la rouille. Il faut donc traiter le métal, stopper ensuite la réaction puis bien le rincer.
Et merci pour avoir apprécié le boulot ;). Sébastien.
Bonjour Sébastien,
Superbe votre restauration et l’article sur votre blog est très bien fait.
je viens de faire l’acquisition d’une table à dessin Héliolithe que j’aimerai restaurer. Sans parler de l’usure, la structure a été peinte à la bombe par un amateur et le résultat n’est pas forcément formidable, d’autant qu’elle a été stockée en extérieur et de la rouille a commencé à apparaître sur les pièces.
votre technique de graphitage me fait bien envie, mais je voulais surtout savoir si vous aviez graisser les mécanismes au moment du remontage ? ou un bon nettoyage suffit ?
Ma table se manipule correctement, mais le maniement me semble un peu lourd, un peu grippé. j’ai du mal à croire qu’à l’origine le mécanisme n’était pas plus fluide, et d’après votre commentaire après restauration, ça devrait l’être.
Merci !
Bonjour Aurélien, en effet, les éléments mécaniques soumis à frottement ont été graissé.
Sébastien.