Réparation de ma plaque à Induction TI 6533

Je me suis servi d’internet pour entreprendre la réparation de ma plaque à Induction Scholtes TI 6533 (Cela arrive sur plusieurs plaques de marques différentes utilisant la même carte) , aussi je rends à César ce qui est à César en faisant un retour d’expérience.

Voici les symptômes de base qui arrivent de façon très récurrentes (Sur une cuisson de 10 minutes, ça peut arriver 3 ou 4 fois) en vidéo :

Après recherches, il s’avère que c’est un problème récurrent sur de nombreuses plaques à induction de différentes marques.

Voici un article complet qui analyse le problème :http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/savoirs/autres/pannes-sur-plaques-a-induction-scholtes-tig-664-ti-754-etc-211511 (Il y a du taf !!!)

Voici un article plus synthétique : Article futura science

Au final après différentes recherches, j’entreprends donc de remplacer 3 condensateurs : C11, C12 et C17 (n’y voyez aucune référence à un manga bien connu).

Au mieux on récupère une plaque fonctionnelle, au pire, on est bon pour aller en acheter une autre.

Et bien, c’est qu’il faut trouver ou commander des condensateurs !

J’ai choisi le site fr.farnell.com ou j’ai pu trouver les 3 composants de qualité donnés pour des températures de 125 à 135°C et avec une bonne longévité. J’en ai profité pour commander 6 condensateurs de chaque, le tout pour 43 euros.

Références :

CONDENSATEUR 100UF 50V; Gamme de produit:RUBYCON – Serie RX30; Capacité:100µF; Tolérance de capacité:± 20%; Tension:50V; Diamètre:10mm; Résistance, ESR:-; Hauteur:12.5mm; Bornes de condensateur:À sorties radiales; Pas:5m

CONDENSATEUR RADIAL 400V 22UF; Gamme de produit:RUBYCON – BXC Series; Capacité:22µF; Tolérance de capacité:± 20%; Tension:400V; Diamètre:12.5mm; Résistance, ESR:-; Hauteur:25mm; Bornes de condensateur:À sorties radiales;

CONDENSATEUR RADIAL 25V 470UF; Gamme de produit:PANASONIC – Serie TP; Capacité:470µF; Tolérance de capacité:± 20%; Tension:25V; Diamètre:10mm; Résistance, ESR:0.13ohm; Hauteur:16mm; Bornes de condensateur:À sorties radia

Réception des achats, les différents condensateurs.
Réception des achats

Démontage de la plaque : Evidemment on coupe le courant avant, 32 Ampères, c’est fatal !

Par précaution, j’ai mis la phase et le neutre à la terre histoire qu’il ne reste rien dans des composants et se prendre une bourre (Terme d’électricien).

Plaque à induction ouverte
Plaque à induction

Repérage des composants

Bon, il faut tout débrancher et dévisser les deux cartes gauche et droite.

Carte électronique ou l'on démonte les branchements
Carte électronique à débrancher

la carte est dans les mains, on va pouvoir œuvrer.

Carte électronique désolidarisé de la plaque (Il y en a 2)
Carte électronique

Ensuite il faut bien repérer les pattes à dés-souder, c’est qu’il y a du monde tout de même.

En voilà un en moins : Faire bien attention à ne pas mettre de la soudure partout, sur la carte, les espaces sont très faible, parfois de l’ordre du millimètre.

Carte composant avec un condensateur désoudé
Carte électronique avec condensateur désoudé

Voilà une plaque avec 3 condensateurs tout neuf (Opération à renouveler sur la seconde).

Ensuite, on remonte la bête, on remet le courant (en demandant à sa moitié de rester à côté et de crier s’il y a de la fumé partout).

Carte composant avec les nouveaux condensateurs
Carte électronique de la plaque

On croise les doigts : La plaque s’allume, super.

Au final, je me retrouve avec une plaque comme neuve pour 14 Euros et un peu de boulot :

12 thoughts on “Réparation de ma plaque à Induction TI 6533

  1. Bonjour ,

    Je découvre votre réparation suite au problème rencontré qui est identique au mien sur une plaque Scholtes .

     

    Serait il possible de vous joindre afin d’avoir plus d information

    Bien à vous

    Bertrand Mallet

     

     

     

    1. Et bien vous avez sur mon site sur la droite du menu la possibilité de me joindre via les réseaux sociaux. Facebook ou Twitter. Sinon vous pouvez aussi poser vos questions ici, au moins cela donne des infos à tous.

  2. Bonjour. Pour commencer merci pour votre article. J ai le même problème avec ma plaque mais aujourd’hui elle ne s allume meme plus. Cest une schotles ci 861. Pensez vous qu a l intérieur de la bête c’est la même.  Et qu il faud les même condensateur. Merci de votre aide

    1. Bonsoir, si elle ne s’allume plus du tout, le problème est certainement d’un autre ordre. Il s’agit peut être également de condensateurs (qui sont souvent à l’origine de défaillance électronique/électrique) mais le seul moyen de le savoir serait de faire tester votre plaque dans un petit magasin d’électronique/réparation ou dans un fablab ou autre endroit ou l’on préfère réparer plutôt que jeter.

  3. Bonjour

    J’ai une scholtes TI 6312. Elle est « bloquée » en faisant des bipbip rapides…. sans jamais s’arréter.

    Quelle est votre analyse? Changer les condensateurs aussi?

    1. Bonjour,

      si vous regardez mes vidéos cela semble similaire en effet. Mais difficile d’être catégorique avec si peu d’informations.

  4. Bonjour,

    Je suis propriétaire d’une table à induction Scholtès TI 6533 qui avait comme panne d’origine les mêmes syndromes qu’expliqué dans ce tuto, mais après réparation, remplacement de tous les condos, plus rien ! elle ne s’allume même plus……..

    Avez vous de suggestions ou avis sur le sujet, merci !

    1. Bonjour, peut être une erreur de choix dans l’un des condensateurs. Vérifiez également vos soudures et qu’il n’y a pas de ponts d’étain entre les broches.

  5. Bonjour,

    J’ai également une plaque Scholtès TI6533 ayant eu les mêmes soucis, donc j’ai effectué les réparations que je pensais nécessaire, c’est à dire « remplacer tous les condos » 10 par platine si je ne me trompe, mais depuis c’est pire puisque maintenant elle ne veut même plus ce mettre en marche !

    Avez vous une idée de l’erreur que j’aurais pu commettre ?

    1. Bonjour, peut être un pont d’étain entre deux bornes. Ou alors vous avez un condensateur défectueux (que vous pouvez tester au ohmmètre).

  6. Bonjour,

    Après avoir remplacé tous vos condos, vous avez pris de gros risques d’intervenir sur les cartes. En effet, si vous n’avez pas pris les précautions d’usage, vous êtes à peu près sûr d’avoir flingué tous les composants MOS FET.

    1. et quelles sont les précautions d’usages ? Cela fait maintenant plus de 4 ans qu’elle tourne comme une horloge, alors disons que la preuve par le fonctionnement est largement fait :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.