Redresser un globe Jielde cabossé

Je restaure des lampes Jielde pour le plaisir de donner une nouvelle jeunesse, à ces lampes industrielles qui, généralement, en on bavé pendant des années sur des machines outils.

Il n’est donc pas rare de trouver des lampes avec le globe cabossé. Parfois légèrement (quelques petits poques), parfois avec de belles entailles bien enfoncé.

Malheureusement, si le globe est déformé ou comporte des plis, s’en est fini.

Pour redresser un globe, nous allons utiliser quelques outils : Une massette ou un gros marteau, une petite enclume, et un outil assez long avec un embout arrondi : Cela pourrait être un marteau spécifique mais moi j’utilise un burin qui possède un bout bien arrondi.

Voyons comment redresser ce globe.

Vous voyez, l’entaille est assez net et profonde.

 

Quand au burin, le bout est bien arrondi.

 

C’est important pour ne pas déformer le métal de façon saillante mais retrouver une forme proche de celle du globe.

 

On va placer le globe contre l’enclume et le burin bien au milieu de l’entaille. Pour les premiers coups, donnez un petit coup de massette sur le burin. Pratiquez cet action sur quelques points sur toute la longue de l’entaille. Ensuite, vous pouvez prendre le globe d’une main et le burin de l’autre. Tapotez à la main tout autour de l’entaille, n’hésitez pas à martelet de nombreuses fois mais jamais fort. Contrôlez le résultat régulièrement et ajustez votre travail.

 

Après décapage, on remarque que le globe a retrouver sa forme d’origine.

 

Vous voilà maintenant avec un globe ayant subi un joli lifting, paré pour une nouvelle vie plus confortable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.