Comprendre ce marché Glossaire crypto

Glossaire crypto


Le monde de la crypto monnaie possède ces codes et langage propre largement emprunté au monde de la finance. Il faut néanmoins un minimum de connaissance du vocabulaire pour s’y retrouver.

Les termes les plus important à connaitre seront en gras

A – C

Actif : Un actif est une ressource économique qui peut être détenu. Disons que c’est le terme le plus générique de ce qui peut représenter une action, une sicav, une crypto, un etf, …

Alt coin : Toute crypto qui n’est pas le Bitcoin. Dans le marché des cryptos, il y a le Bitcoin et les autres. En effet, c’est encore le Bitcoin qui draine à lui seul prêt de 50% des capitaux. Ce sera de moins en moins vrai dans le temps.

All-in : Investir tous les fonds que l’on possède. En effet sur le marché, il est préférable d’avoir une réserve d’argent afin de pouvoir prendre des positions en cas d’événements. Néanmoins en période très Bullish, il est préférable d’être All-in.

Airdrop : Période de distribution d’actif selon certaines conditions.

ATH : De l’anglais All Time High, qui veut dire, prix le plus élevé atteint par l’actif. Lorsqu’une crypto dépasse son ancien ATH, on dit qu’elle est en price discovery : Découverte de prix.

ATL : De l’anglais All Time Low, prix le plus bas de tous les temps atteint par l’actif.

Baleine : Personne ou entité qui possède énormément d’actif : Ils ont cette capacité à eux seul d’influencer le marché.

Bear : De l’anglais Ours. Période, tendance ou psychologie baissière. Un ours hiberne, une forme de léthargie, à contrario du Bull, le taureau qui est fonceur. On pourra dire d’une personne qu’elle est bearish : Enclin au sentiment baissier.

Beartrap : Une reprise à la hausse souvent créé par des baleines pour donner l’illusion d’une reprise mais qui conduit rapidement à une nouvelle baisse. Il s’agit souvent « d’un piège ».

Bloc : bloc constituant de la chaine de bloc ‘blockchain’. Généré à interval souvent régulier par le réseau d’une crypto monnaies. Ce bloc contient les transactions, les échanges de valeurs, qui sont alors gravé dans le marbre : Voir cet article.

Blockchain : de l’anglais chaine de blocs, c’est l’essence même des cryptos monnaies. Il s’agit du cahier complet des transactions du réseau de la crypto monnaie, quasiment infalsifiable : Voir cet article pour plus de détail.

Bougie : Représentation graphique du cours d’un actif sur une période donnée (pouvant aller de la seconde au mois). La bougie indique le prix d’entrée, le prix de clôture, le plus haut et le plus bas atteint pendant le laps de temps. Le code couleur indique la tendance de la bougie par rapport à la bougie précédente ; souvent rouge en cas de baisse et verte en hausse.

Bull : De l’anglais Taureau. Période, tendance ou psychologie haussière. Un taureau c’est fonceur, à contrario de l’ours qui hiberne. On pourra dire d’une période qu’elle est bullish : Période de forte hausse.

Bulltrap : Une baisse signification en période bullish qui tendrai à faire croire à une inversion de tendance du marché. Cela se traduit rapidement par une reprise à la hausse et permet de faire sortir du marché les plus frileux.

Bur : De l’anglais Bruler. Il s’agit de détruire des tokens. En effet certaines cryptos génèrent des tokens en fonction d’activités (Souvent minage). Selon les définitions de la crypto, ces créations peuvent être illimité, ce qui introduit un effet inflationniste. Afin de palier à ce problème, certaines cryptos ont mis en place le Bur d’actif. C’est le cas de ETH et BNB par exemple.

BTC : Abréviation qui désigne le Bitcoin. D’ailleurs, chaque actif possède son nom, mais également son sigle le représentant sur les marchés ; ETH pour Etherum, ADA pour Cardano. Et oui, il y a des sigles trompeurs ;).

Chart : Graphique de l’évolution du cours d’un actif. Souvent représenté par des bougies.

Circulation supply : Le nombre d’actif en circulation sur le marché.

Consensus : Processus où tous les nœuds d’un réseau considère qu’un bloc est valide, ce qui valide par conséquent les transactions qu’il contient.

Crypto Exchange : Site web d’une entreprise permettant d’échanger des crypto monnaies. Souvent utilisé pour acquérir des crypto monnaies car ces entreprises propose des services de gestion de portefeuille, de présentation visuel, … Néanmoins, il s’agit de point de centralisation des activités cryptos alors qu’elles se veulent décentralisées.

Cryptographie : Branche de l’informatique et des mathématiques qui consiste a élaborer des règles de chiffrages de l’information afin de la dissimuler. C’est l’un des piliers des crypto monnaies dont le nom même en est inspiré.

D – F

DApps : de l’Anglais Decentralized Application, sont des applications décentralisées peer to peer. Qui s’exécute sur des machines de façon décentralisé.

DAO : Pour Decentralized Autonome Organisation, système de gouvernance décentralisé. Elle permet des prises de décision par une communauté en éviter de passer par un tier centralisé.

Day Trading : Mode de traiding qui consiste à poser des ordres d’achat/vente avec une analyse d’ordre de grandeur à la journée, à quelques heures. A la différence du scalping qui lui s’exerce sur des ordres de grandeur à la minute, dizaine de minutes.

DCA : Pour Dollar Cost Averaging en anglais, soit une moyenne des coûts. Il s’agit d’une méthode d’investissement qui consiste à acheter régulièrement des actifs quelques soit leur évolution de cours. Cela permet de lisser les risques. Les personnes réalisant du DCA sont les personnes qui ne souhaite passer du temps à comprendre et faire du trading avec analyse.

Decentralized exchange : Un échangeur de token décentralisé, dépourvu de contrôle humain, ou encore de société derrière. Seul les règles de fonctionnement sont inhérente à ces systèmes.

DEFI : DEcentralized FInance pour finance décentralisé. Il s’agit de réseaux décentralisés qui propose des services de finance sans organe de contrôle central. On peut échanger, prêter, stacker, …

Dip : Chute brutale du cours qui revient assez rapidement à sa valeur. Les Dip peuvent constituer une bonne opportunité d’achat.

Dump : Baisse de prix.

ERC-20 : ERC pour Ethereum Request for Comments, il s’agit d’un protocole basé sur Ethereum sur lequel on trouve de nombreux tokens conçus pour améliorer Ethereum.

ETF : De l’anglais Exchange Traded Funds ; fond négociable en bourse, représentant un portefeuille de titres ou d’autres actifs dans des proportions défini.

Fees : Frais en français, ce sont les frais associés à une transaction. Souvent les exchanges se rémunère avec de fees sur l’ensemble des transactions d’achats / Ventes. Faites attention, certains semblent n’afficher aucun frais car il prennent un spread.

FOMO : Fear Of Missing Out, c’est la peur de manquer quelques chose. Cela se caractérise par exemple par l’achat d’un actif en train de grimper en flèche. De switcher perpétuellement entre les actifs, … Il s’agit de prise de décisions impulsives qui finissent souvent par une perte.

Fork : C’est une séparation en deux d’une blockchain qui peut donner ensuite deux blockchain différentes. Plusieurs événements peuvent y mener. Un incident, une divergence d’évolution dans la communauté, … On peut citer le hard fork de la blockchain Ethereum suite à un désaccord de la communauté. Cela a donné la création de ETC.

Fud : de l’anglais (pour changer) Fear Uncertainty and Doubt; Peur, incertitude et doute. C’est une technique de communication qui consiste à diffuser de l’information négative. Il faut le voir comme une stratégie pour aller dans le sens de ces personnes.

Future : Produit dérivé qui permet d’acheter ou vendre un actif à un prix prédéterminé dans le futur. Regroupe aussi les produits dérivés à effet de levier. Il s’agit d’investissement à haut risque et haut rendement potentiels également.

G – I

Gas : C’est la part de frais que l’on va payer pour réaliser une transaction dans la blockchain. Cela correspond à la rétribution faite pour le travail fourni (minage).

Genesis Bloc : Le tout premier bloc d’une blockchain. Voir cet article pour plus de détail.

Halving : Le halving est un événement de la blockchain Bitcoin. Cela correspond au moment ou la récompense de minage de bloc est divisé par 2. Initialement la récompense par bloc était de 50 BTC. Le Halving arrive environ tous les quatre ans. C’est cet événement qui a donnée sa cadence initial au marché des cryptos, avec phase de Bullrun et de Bear.

Hardware wallet : Portefeuille de cryptomonnaie physique. Sous forme d’une clé USB permettant de maximiser la sécurité. Exemple Ledger Mano X.

Hashrate : représente la puissance de calcul du réseau. C’est notamment grâce à ce taux que la difficulté de minage d’un bloc s’ajuste sur le réseau Bitcoin.

Hodl : s’écrit parfois hold à tord, car justement, c’est une erreur historique d’un individu qui a posté un message en écrivant hodl au lieu de hold. Pratique qui consiste à conserver ses cryptomonnaies.

J – L

En construction …

M – O

En construction …

P – R

Price discovery : En découverte de prix suite au dépassement de son ATH. Il s’agit souvent d’une période très bullish ou l’on enchaine les bougies verticales.

En construction …

S – U

Spread : En construction …

V – Z

Wallet : Portefeuille de cryptomonnaie, il peut être logiciel (Ex : Metamask) ou physique (Ex : Ledger)

En construction …

Étiquettes : ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.