analyse BTC : Point de situation au 8 janvier

BTC : Point de situation au 8 janvier


L’ascenseur émotionnel fait son œuvre (je renvoi à mon article sur psychologie de marché). On voit sur les réseaux sociaux des tonnes de posts : C’est la fin, c’est le bear, …

Allez je vais vous aider à relativiser un peu.

I. On relativise

Regardons le bitcoin en mensuel avec sa courbe de régression logarithmique depuis 2012 et allant jusque 2025. N’oubliez pas qu’on vient d’entamer 2022 et que 2025 n’est que dans 3 ans. Qu’est ce que 3 années dans un placement financier long terme ? Presque rien !

Bitcoin 2012-2015 Logarithmique

L’indicateur avec les courbes encadrant le bitcoin a fait ses preuves de l’origine de celui à maintenant. Donc sur plus de 10 ans. Voyez donc ou nous sommes et si je me projette en janvier 2025, le bitcoin devrait jouer dans la fourchette des 185k à 190K dans le bas du range. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je signe tout de suite par rapport au prix actuel pour un investissement long terme. En tout cas, ça m’aide à relativiser la chute actuelle et à mieux relativiser les pertes actuelles de mon portefeuille.

II. Point de situation

Comme je l’avais évoqué dans l’article du 2 janvier, le bitcoin a corrigé par anticipation du creux potentiel que l’on observe sur Ishimoku la semaine du 17 janvier. Nous avons connu deux vagues baissières d’envergure :

  1. Du Range dont la base était à 45,5K environ pour aller vers la zone des 43K
  2. Puis des 43K vers les 41K avec une tirette à 40,6K environ.
BTC vue en 30 minutes

Vous noterez que lors de la descente vers les 43k le marché a été peu réactif avec un range. Aucun rebond soutenu qui montrerai un signe réactif de retournement. Pourtant suite à une baisse d’environ 7%.

La seconde baisse d’environ 5% quand à elle a été plus réactive. Avec deux reprise net des deux baisses (flèches vertes).

Ceci nous montre que la zone des 41K est beaucoup plus réactive. Que les acheteurs se manifestent d’avantages.

Le BTC s’attaque maintenant à la reprise successive du nuage sur différentes tranches horaires.

Le 15 minutes est en reprise bullish, la traversé du 30 min et du 1h devrait se faire sans trop de problème. La reprise du 2h sera plus coriace.

En fin de journée a eu lieu une jolie bataille dans la zone des 40,5 – 41K. Tout à commencé vers 16h avec une grosse vente aux environ de 41,7K. On constate que les plus gros volumes d’échanges étaient à 40,8K. On a à peine effleuré la grosse zone d’achat de 4,5K. Il y avait encore un plus gros mur d’achat à 40K ou les acheteurs n’auront pas eu leur lot de BTC.

BTC 1 min avec volumes d’Achats/Ventes

La bataille n’est pas terminée mais au moins cette fois cela se dispute la zone. Evidemment, il y a tout de même moins de volumes que sur les deux autres précédentes attaques.

III. Mise à jour

Mises à jour réalisées à postériori afin de suivre l’évolution.

1. Le 9 Janvier soir

En ce dimanche soir le BTC reprend 5,64% par rapport au plus bas de la veille. Le BTC a repris les nuages en 5, 15, 30 min et 1h comme évoqué précédemment.

BTC 2h

La Tenkan (Courbe bleu) repart clairement avec une pente haussière (flèche verte). C’est elle qui indique la volatilité et la tendance du marché. Elle a croisé Kijun vers 15h ce jour. Vous noterez à quel point le cour est venu rebondir exactement sur la Senkou Span A. Reprendre ce nuage des 2h sera le plus compliqué, mais si ça perce alors le chemin vers le 4h sera plus simple (aux alentour de 45K).

Par ailleurs, le RSI daily n’avait jamais été aussi bas depuis le dump de mai, on reste néanmoins dans un canal baissier qu’il faudra casser (ce qui a été fait sur le RSI 4h).

BTC Daily RSI
Étiquettes : , ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post