analyse BTC au 13 Janvier 2022

BTC au 13 Janvier 2022


Introduction

Le BTC oscille toujours de façon incertaine. Comme nous l’avons vu dans le point du 8 janvier, le BTC devait reprendre les nuages Ichimoku en heure. Le plus difficile identifié était déjà le 2h.

Depuis le point bas du 10 janvier vers les 39700 dollars, le cours du BTC remonte. Nous avons repris les nuages en 2h et nous sommes même parti à l’assaut du 4h. Le marché étant bien manipulé essentiellement par les américains.

Vous aurez surement noté les changements de cap assez prononcé entre 13h et 17h, sortie du marché européen et transition vers le marché américain : Aujourd’hui même après deux jours d’une belle remontada, les ricains ont tiré la chasse d’eau de -3,6%.

Analyse

BTC en 2h avec Ichimoku et volume

La reprise du nuage en 2h est avérée. Vous noterez que la zone des 39K-40K a très bien était soutenu avec une belle reprise du marché. C’est un signe qui montre que le marché n’est pas prêt à lâcher le Bitcoin pour filer droit vers le Bear. Trop de monde souhaitent le voir encore monter. La zone a été bien disputé si vous avez suivi en live.

BTC en 4h avec Ichimoku volume et RSI

Comme vous constatez, on s’est payé le luxe d’aller attaquer et reprendre le nuage en 4h. Le RSI était ici particulièrement révélateur avec un canal descendant depuis le 23 décembre. Le 9 janvier, nous avons cassé le canal pour venir le retester le 10 et confirmer la reprise.

Le marché Américain vient d’impulser une baisse, tant que l’on reste dans le nuage cela restera de toute façon incertain. Parfois vers le haut, parfois vers le bas. Notez que nous pourrions dans les prochaines heures reprendre le nuage par le bas pour s’enfoncer sous les 41K. On préférerai l’hésitation plus ou moins horizontale pour une sortie demain ou samedi au dessus du nuage.

BTC en jour avec Ichimoku , volume et RSI

Vous voyez qu’en journalier le chemin a parcourir reste important. D’ici fin janvier, début février la zone de reprise descendra des 56K à 49K et peut être moins. C’est un signe qu’il sera plus facile de reprendre une vraie configuration bullish début février que maintenant ou le nuage serait plus difficile à attaquer.

Le RSI est encore une fois intéressant, nous restons malgré les montées dans un canal descendant. C’est la rupture de ce canal, qui comme sur le 4h pourra être un signe de reprise. l’idéal étant de retester la ligne et de la garder comme support pour confirmer la reprise.

BTC en semaine avec Ichimoku , volumes d’échanges et volumes

Comme déjà évoqué, en semaine, nous restons bullish mais la semaine prochaine sera charnière avec un creux du nuage entre le 17 et 23 janvier. Ce sera selon moi le moment ou le marché pourrait faire une belle tentative baissière.

Le graphique couvre ici la période de fin 2020 à aujourd’hui. Le gros des volumes ont été échangé sur la zone des 33,2K. C’est une information importante à noter.

Les volumes ne sont pas non plus au rendez vous et plutôt en légère décroissance. C’est un peu comme si tout le monde observait sans vraiment agir. Je pense que le marché attend clairement le mois de février pour voir si l’on tend vers la reprise avec le nuage ou si on commence à le pénétrer pour être dans une plus grande incertitude encore ou signer le bear.

Conclusion

Casser le nuage par le bas (sous les 37K) serait vraiment de mauvaise augure et pourrait signer l’entrée en bearmarket. Néanmoins le marché est parfois surprenant et pourrait se jouer de nous en liquidant et faisant céder un maximum de personnes pour repartir de plus belle.

Je reste convaincu que l’heure du bear n’a pas sonné. Ce n’est pas l’analyse graphique qui peut nous le dire à ce stade, mais bien une multitude de facteurs. Le prix moyen d’achat des grandes entreprises ayant investi dans le Bitcoin, les clôtures hebdo soutenu les dimanches pour ne pas lâcher certains indicateurs clés.

Clairement des gros investisseurs ayant le moyen d’influencer le marché crypto dans son ensemble sont à l’œuvre et trahissent semaines après semaines leur volonté a travers des actions ponctuelles bien placées. C’est vraiment cela qui me convint de l’orientation du BTC. Mais combien sont ils ? Quels sont les facteurs qui peuvent leur faire changer d’avis, … ?

Et oui analyser techniquement des cours ne nous donne pas une boule de cristal. Tous les scénarios sont envisageables. Il faut suivre l’évolution et être capable de réagir à temps. Restez prudent en cette période ;).

Étiquettes : , , , ,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post