Réparation Réparation de ma plaque à Induction TI 6533

Réparation de ma plaque à Induction TI 6533


Je me suis servi d’internet pour entreprendre la réparation de ma plaque à Induction Scholtes TI 6533 (Cela arrive sur plusieurs plaques de marques différentes utilisant la même carte) , aussi je rends à César ce qui est à César en faisant un retour d’expérience.

Voici les symptômes de base qui arrivent de façon très récurrentes (Sur une cuisson de 10 minutes, ça peut arriver 3 ou 4 fois) en vidéo :

Après recherches, il s’avère que c’est un problème récurrent sur de nombreuses plaques à induction de différentes marques.

Voici un article complet qui analyse le problème :http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/savoirs/autres/pannes-sur-plaques-a-induction-scholtes-tig-664-ti-754-etc-211511 (Il y a du taf !!!)

Voici un article plus synthétique : Article futura science

Au final après différentes recherches, j’entreprends donc de remplacer 3 condensateurs : C11, C12 et C17 (n’y voyez aucune référence à un manga bien connu).

Au mieux on récupère une plaque fonctionnelle, au pire, on est bon pour aller en acheter une autre.

Et bien, c’est qu’il faut trouver ou commander des condensateurs !

J’ai choisi le site fr.farnell.com ou j’ai pu trouver les 3 composants de qualité donnés pour des températures de 125 à 135°C et avec une bonne longévité. J’en ai profité pour commander 6 condensateurs de chaque, le tout pour 43 euros.

Références :

CONDENSATEUR 100UF 50V; Gamme de produit:RUBYCON – Serie RX30; Capacité:100µF; Tolérance de capacité:± 20%; Tension:50V; Diamètre:10mm; Résistance, ESR:-; Hauteur:12.5mm; Bornes de condensateur:À sorties radiales; Pas:5m

CONDENSATEUR RADIAL 400V 22UF; Gamme de produit:RUBYCON – BXC Series; Capacité:22µF; Tolérance de capacité:± 20%; Tension:400V; Diamètre:12.5mm; Résistance, ESR:-; Hauteur:25mm; Bornes de condensateur:À sorties radiales;

CONDENSATEUR RADIAL 25V 470UF; Gamme de produit:PANASONIC – Serie TP; Capacité:470µF; Tolérance de capacité:± 20%; Tension:25V; Diamètre:10mm; Résistance, ESR:0.13ohm; Hauteur:16mm; Bornes de condensateur:À sorties radia

Réception des achats, les différents condensateurs.

Réception des achats

Démontage de la plaque : Evidemment on coupe le courant avant, 32 Ampères, c’est fatal !

Par précaution, j’ai mis la phase et le neutre à la terre histoire qu’il ne reste rien dans des composants et se prendre une bourre (Terme d’électricien).

Plaque à induction ouverte

Plaque à induction

Repérage des composants

Bon, il faut tout débrancher et dévisser les deux cartes gauche et droite.

Carte électronique ou l'on démonte les branchements

Carte électronique à débrancher

la carte est dans les mains, on va pouvoir œuvrer.

Carte électronique désolidarisé de la plaque (Il y en a 2)

Carte électronique

Ensuite il faut bien repérer les pattes à dés-souder, c’est qu’il y a du monde tout de même.

En voilà un en moins : Faire bien attention à ne pas mettre de la soudure partout, sur la carte, les espaces sont très faible, parfois de l’ordre du millimètre.

Carte composant avec un condensateur désoudé

Carte électronique avec condensateur désoudé

Voilà une plaque avec 3 condensateurs tout neuf (Opération à renouveler sur la seconde).

Ensuite, on remonte la bête, on remet le courant (en demandant à sa moitié de rester à côté et de crier s’il y a de la fumé partout).

Carte composant avec les nouveaux condensateurs

Carte électronique de la plaque

On croise les doigts : La plaque s’allume, super.

Au final, je me retrouve avec une plaque comme neuve pour 14 Euros et un peu de boulot :

31 commentaires sur “Réparation de ma plaque à Induction TI 6533”

  1. Bonjour ,

    Je découvre votre réparation suite au problème rencontré qui est identique au mien sur une plaque Scholtes .

     

    Serait il possible de vous joindre afin d’avoir plus d information

    Bien à vous

    Bertrand Mallet

     

     

     

    1. Et bien vous avez sur mon site sur la droite du menu la possibilité de me joindre via les réseaux sociaux. Facebook ou Twitter. Sinon vous pouvez aussi poser vos questions ici, au moins cela donne des infos à tous.

  2. Bonjour. Pour commencer merci pour votre article. J ai le même problème avec ma plaque mais aujourd’hui elle ne s allume meme plus. Cest une schotles ci 861. Pensez vous qu a l intérieur de la bête c’est la même.  Et qu il faud les même condensateur. Merci de votre aide

    1. Bonsoir, si elle ne s’allume plus du tout, le problème est certainement d’un autre ordre. Il s’agit peut être également de condensateurs (qui sont souvent à l’origine de défaillance électronique/électrique) mais le seul moyen de le savoir serait de faire tester votre plaque dans un petit magasin d’électronique/réparation ou dans un fablab ou autre endroit ou l’on préfère réparer plutôt que jeter.

  3. Bonjour

    J’ai une scholtes TI 6312. Elle est « bloquée » en faisant des bipbip rapides…. sans jamais s’arréter.

    Quelle est votre analyse? Changer les condensateurs aussi?

    1. Bonjour,

      si vous regardez mes vidéos cela semble similaire en effet. Mais difficile d’être catégorique avec si peu d’informations.

  4. Bonjour,

    Je suis propriétaire d’une table à induction Scholtès TI 6533 qui avait comme panne d’origine les mêmes syndromes qu’expliqué dans ce tuto, mais après réparation, remplacement de tous les condos, plus rien ! elle ne s’allume même plus……..

    Avez vous de suggestions ou avis sur le sujet, merci !

    1. Bonjour, peut être une erreur de choix dans l’un des condensateurs. Vérifiez également vos soudures et qu’il n’y a pas de ponts d’étain entre les broches.

  5. Bonjour,

    J’ai également une plaque Scholtès TI6533 ayant eu les mêmes soucis, donc j’ai effectué les réparations que je pensais nécessaire, c’est à dire « remplacer tous les condos » 10 par platine si je ne me trompe, mais depuis c’est pire puisque maintenant elle ne veut même plus ce mettre en marche !

    Avez vous une idée de l’erreur que j’aurais pu commettre ?

    1. Bonjour, peut être un pont d’étain entre deux bornes. Ou alors vous avez un condensateur défectueux (que vous pouvez tester au ohmmètre).

  6. Bonjour,

    Après avoir remplacé tous vos condos, vous avez pris de gros risques d’intervenir sur les cartes. En effet, si vous n’avez pas pris les précautions d’usage, vous êtes à peu près sûr d’avoir flingué tous les composants MOS FET.

    1. et quelles sont les précautions d’usages ? Cela fait maintenant plus de 4 ans qu’elle tourne comme une horloge, alors disons que la preuve par le fonctionnement est largement fait :).

  7. Bonjour
    J ai changé les condensateurs comme indiqué dans votre tuto
    Le foyer principale fonctionne sans problème
    Mais les 2 autres foyers se mette en chauffe ( on entend les impulsions mais la poêle de chauffe pas )et coupe après quelques secondes ( 3 trais rouge ) redémarre et recoupe à nouveau
    Avez vous une idée ??
    Svp merci

  8. Bonjour
    J ai changé les condensateurs c11 c12 et c17 sur les 2 plaques
    Le gros foyer principal ( 4000w )fonctionne sans problème
    Mais les 2 petit foyer s allume , détecte la poêle mais ne chauffe pas et se coupe après quelques seconde en affichant les 3 traits !
    J ai toujours des allumages aléatoires du symbole H même plaque éteinte …
    Avez vous une idée du problème ?
    Merci d avance

    1. Bonjour Seb,
      je pense que là c’est plus grave (je n’ai malheureusement pas les compétences suffisantes). Si vous voulez vraiment la réparer, je vous suggère de vous rapprocher d’un repair café ou un fablab.

  9. bonjour ,

    j ai changé les C11 , C12 ET C17 sur les 2 plaques, le foyer principal de 4000 w fonctionne très bien, mais les 2 autres : s allume, détecte la poele mais ne chauffe pas ( fait des bruits de petites impulsions ( tic , tic …) mais pas de bruit de puissance continue  …ensuite elle coupe en affichant 3 traits rouge et recommence le cycle mais ne chauffe pas !

    avez vous une idée ?

    svp merci

  10. J’ai réparé une plaque Scholtes, par contre sur un feu j’ai un clignotement correspondant a casserole non reconnue, saurais-tu d’ou ça vient sur le circuit ?

     

    1. Bonjour, j’imagine qu’il y a un capteur de tension et qu’il quantifie la consommation en comparant la puissance fournie et celle mesuré en sortie. Si elle n’est pas suffisante, il considère que l’élément de cuisine n’est pas approprié. Par contre, je n’ai aucune idée de la ou cela se trouve sur le circuit. Déjà, il faut voir si le problème est sur toutes les plaques.

  11. Pour cette plaque il n’y a qu’un feu qui ne fonctionne pas !!!

    Par contre sur une autre 2 feux + un feu large… J’ai le clignotement au branchement…
    Je sais d’ou ça vient (enfin presque) et j’ai un problème avec le composant U3 celui qui est sous le transfo Il me faudrait la référence de ce convertisseur c’est marqué L0612-817B qui ne se trouve plus et aussi les 2 CMS qui sont dessous c’est quoi au juste les inscription sont très diverses?

  12. Apparemment L0612-817B serait un octocoupleur. Même s’il n’existe plus, il y a forcément un équivalent. Malheureusement, je ne suis pas électronicien pour vous dire quoi prendre.

  13. Bonjour, en regardant tous les messages car j’ai un soucis sur ma plaque scholtès, je vous remercie de me dire (car j’y connait rien) si les condensateurs se soudent ou pas ? Avec mes remerciements

    Bien cordialement

    Véronique Fournier

  14. Bonjour

    J ai une plaque TIG 664 I avec les deux feux de droite qui ne fonctionnent plus. Il y a les voyants lumineux allumés en permanence et les commandes qui me laissent pas monter la température. Est-ce la carte de puissance côté droit qu il faut que je change? Les reparateurs disent de la changer vu l âge de la plaque mais les feux gauche fonctionnent. Merci

     

     

    1. Bonjour Jean Luc, il y a souvent deux cartes en effet. Mais dans 90% des cas, les problèmes viennent simplement de condensateurs qui sont mort. Essayez donc de vous rendre à repart café par exemple si vous n’y connaissez pas grand chose.

  15. Bonsoir,

    Sur une TI6533NR seul le gros FEU sur la gauche de la plaque fonctionne, les deux autres à droite ne fonctionnent plus et affichent 3 traits comme certaines personnes ci dessus.

    Vu l’âge de la plaque 16 ans, je la remplace mais je souhaite récupérer la plaque de puissance qui fonctionne.

    Les cartes de puissance sont elles directement installées sous les feux dont elles dépendent ? C’est à dire que celle à garder est sous le gros FEU à gauche ou bien sont elles inversées ? L’une a 6 condensateurs jaunes cote à cote, l’autre seulement 4. Merci pour votre retour.

  16. Bonsoir Bario, je sais simplement que ces tables à induction possède deux cartes identiques. J’aurais tendance à dire qu’une est pour le gros feu et l’autre pour les deux plus petits. Mais malheureusement je n’en suis pas certain et encore moins concernant leur emplacement, je n’ai pas fait de test avec une seule des deux cartes.

  17. Merci pour ta réponse, oui l’une fait le gros feu, l’autre les deux petits on est d’accord, mais c’est le fait qu’il y ait plus de condos sur l’une qui me faisait dire qu’elles n’étaient pas pareil…et les ref ne sont pas les mêmes l’une est 203951H et l’autre est 203775H et comme je ne sais pas si la carte est pile en dessous de « son feu » je ne sais pas laquelle est défectueuse.

  18. Bonjour.
    J’ai fait un tutoriel qui explique dans le détail pourquoi il faut non seulement changer certains condensateurs chimiques parce qu’ils ont trop chauffé, mais qu’il faut ajouter une mini ventilation afin de dissiper la chaleur créée près de ces condensateurs lorsque ma plaque est au repos. Si on ne fait pas cela, le problème reviendra au bout de 2 ou 3 ans. Cela fait plus de 10 ans que j’ai fait cette réparation et tout fonctionne bien. Plusieurs sites ont repris mon tutoriel et on peut le trouver en cherchant le document pdf suivant : Pannes sur plaques à induction Scholtes TIG 664 – TI 754 etc – version finale.pdf

    Si on n’a pas réagi suffisamment tôt aux premiers symptômes, il est alors possible que les transistors/thyristor de puissances soient flingués, voir d’autres composants, et là, je ne sais pas réparer. Cordialement.

    1. J’ai simplement changé les condensateurs pour des condensateurs de meilleur qualité. Ca fait maintenant 6 ans et plus jamais eu aucun problème !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.