Jieldé,Restauration Restauration d’une lampe Jielde

Restauration d’une lampe Jielde


1. Objectif

L’objectif étant de partir d’une lampe soit rouillé, peintes avec de la graisse, de la poussière, des boulons rouillés, … et d’arrivé à une lampe entièrement restauré prête à être installé dans votre intérieur.

a.avant /après

Plutôt qu’un grand discourt, voyons quelques images

Une lampe brute

Lampe Jielde brute

Une lampe fini

Lampe Jielde

 

b. Matière première

La lampe Jielde est populaire pour plusieurs raisons. Ce sont certes des lampes de caractère d’une solidité à toute épreuve, mais c’est surtout une conception très ingénieuse de Jean-Louis Domecq avec ces rotules qui permettent une manipulation en tout sens. La lampe Jielde est le légo de la lampe. Il est possible de réaliser une simple applique sans bras ou une liseuse composé de 5 ou 6 bras. Il existe donc une panoplie complète de pièces partant des étaux de serrage jusqu’au globe en passant par les embases, les reports d’angles et les bras de différentes longueurs (25, 40, 60 ou 120 cm).

Bras brut d’achat

Bras et embases

Bras, report d’angle et embases brut également dans le vert classique

Bras et embases

2. les étapes clés

D’une lampe fraîchement acquise jusqu’à la belle lampe restauré, prête à être branché dans votre intérieur, il se passe une multitude d’étapes que je vais tenter de vous décrire.

Tout dépend de la finition que l’on souhaite appliquer à sa lampe (je vais volontairement prendre les cas les plus aboutis qui comprennent un maximum d’étapes), mais pour que le résultat soit à la hauteur de l’investissement consenti à la base, il faut y passer du temps (plusieurs heures). Certains se contente d’un nettoyage, d’autres d’une finition poli miroir ou encore d’une mise en couleur. Il faut souvent y revoir l’électricité, ne serait ce que pour rajouter un joli cordon électrique et une prise avec mise à la terre.

Voici donc les grandes étapes, les temps sont indiqué pour le travail sur une lampe 2 bras :

  1. Nettoyage, dégraissage et démontage (30 min)
  2. Décapage (1 à 2 h)
  3. Ponçage (0 à 2 h)
  4. Teinte ou mise en couleur (environ 1 h si mise en couleur sinon 30 minutes)
  5. Vernissage (20 min)
  6. Electricité et remontage (30 min)

Vous voyez qu’il n’est pas rare de passer de 4 à 6 heures sur un lampe. On ne parlera pas bien évidemment du temps pour l’achat de la matière première, des consommables, … justement parlons du matériel nécessaire et des consommables utiles pour la restauration d’une lampe.

3. De quoi est constitué une lampe Jielde

 

Voici la liste exhaustive de ce que l’on trouve dans une Lampe Jielde (De vrai boite de légos ces lampes) :

  1. Étau : élément facultatif qui permet de fixer sa lampe en l’attachant à une table. Il en existe de différents type généralement en aluminium.
  2. Boite de dérivation : Élément en aluminium qui se retrouve sous l’embase et au dessus d’un éventuel étau et qui permet de faire sortir le câble électrique.
  3. Embase : Support de la lampe fixé à un mur, sur un étau, une machine outil. Les embases peuvent ou non comporter un interrupteur. En aluminium.
  4. Report d’angle : Parti qui permet à la lampe de pouvoir pivoter sur 360° en aluminium. Généralement simple, il existe des reports d’angle double ou triple permettant d’avoir plusieurs globes de lampe.
  5. Bras : Il en existe en standard et d’origine de 4 tailles : 25 cm, 40 cm, 60 cm et 120 cm. Les rotules sont en aluminium et les tubes en acier.
  6. Douille : Permet de fixer dessus le globe de la lampe et à son extrémité de mettre une ampoule. Elles peuvent comporter ou non un interrupteur. Il en existe de tailles différentes; les douilles sont plus ou moins longues.
  7. Globe : Le globe est constitué d’un arsaut métallique permettant de manipuler la lampe (à l’origine recouvert d’une gaine plastique que l’on retire la plupart du temps). Il existe différents types de globes selon l’époque de production. Les plus anciens sont légèrement plus volumineux que les plus récents (plus haut).
  8. Visseries : Rondelle Belleville, vis et Boulon borgne Belleville, rondelle de friction en cuivre sur chaque jointure de rotule. Vis de serrage de globe, vis de fixation sur l’embase. Rondelle de glissement de rotule en acier puis en plastique.
  9. Éléments électrique : Onduflex petit et grand en cuivre permettant de laisser passer le courant. Les Onduflex sont fixé sur des contacts électriques blanc ou noir (mâle ou femelle).

4. Matériel et consommable

 

a. Lampe

Acheter une vieille lampe Jielde. Jielde produit toujours des lampes aujourd’hui mais elles sont beaucoup plus petite. La lampe de référence reste la lampe Jielde industriel des années 50 à 80. Souvent fixé sur des machines outils, on les retrouvent aujourd’hui sur des vides greniers, brocantes, réderies ou encore sur ebay et le boncoin. Elles sont très prisé. Il faut compte environ 150 euros pour une lampe avec 2 bras. Le bras se négocie à 40 euros environ. Certes, ce n’est pas donnée, mais ces lampes sont presque immortelles ;).

Il est souvent utile de se procurer une douille à vis en porcelaine que l’on trouve encore assez facilement. La plupart des lampes anciennes ayant des douilles à baïonnette.

b. Outillage

  • 2 clés de 10. Une à pipe et une plate pour démonter la lampe.
  • Un tournevis plat, pour les vis d’embase et du globe.
  • Une perceuse avec réglage vitesse ou un touret à décaper/polir.
  • un pistolet à peinture avec compresseur (Facultatif si l’on utilise des bombes de peintures).
  • Un porte taraud et un jeu de taraud de 5mm.
  • Un marteau et poinçon pour retire l’étiquette.
  • Un étau pour fixer la perceuse si vous n’avez pas de touret.

c. Consommable

C’est ici que la liste est longue. On distingue deux types de consommables : Ceux qui vont se retrouver sur la lampe et qui servent à la restauration

Que l’on retrouvera sur la lampe:

  • Fiche électrique mâle avec la terre.
  • Cordon électrique 3 brins (Pour ma part j’utilise des cordons en tissu).
  • Cosse rondelle + rondelle + vis de 5 mm pour mise à la terre.
  • Crème graphite de ferronnerie ou Zébraline si l’on souhaite graphiter la lampe. Sinon peinture en bombe.
  • Vernis en bombe de bonne qualité (j’utilise le bi composant polyuréthane Spray Max 2K en mat ou brillant).

Utile à la restauration de la lampe :

  • Des protections : Gants, lunettes, masque respiratoire avec filtre.
  • Des chiffons pour nettoyage et le graphitage.
  • Des brosses métalliques en acier et laiton de différentes tailles et de la laine d’acier 000 pour le décapage.
  • Des support de disque de ponçage à mettre sur perceuse (Au moins deux tailles)
  • Des disques à poncer du grain 200 à 1500.
  • Des disques à polir avec la gomme de polissage
  • Pour un décapage chimique : De la lessive de soude et de la colle à bois.
  • Un produit de dégraissage ou nettoyage (type dégraissant métaux ou alcool).

Evidemment s’il l’on procède à un décapage chimique, il faudra un pinceau spécial, un sceau, … Je pense ne rien avoir oublié d’essentiel.

3. Étape par étape

a. Nettoyage, dégraissage et démontage

Il faut procéder tout d’abord à un nettoyage. Selon l’état de la lampe prendre un chiffon simplement humide ou utiliser un produit de dégraissage.

lampe avant nettoyage

lampe après

maintenant réalisons le démontage :

vous pouvez ainsi voir toute les pièces qu’il faut correctement ranger pour ne rien perdre.

Chaque vis, chaque rondelle va devoir être décapé.

b.Décapage

Je n’ai pas réalisé de vidéo de cette étape. On peut réaliser le décapage en deux étape : La première consiste en un décapage chimique, celui là peut être facultatif selon l’état de la peinture.

 

décapage chimique d’un globe.

De toute façon il faudra réaliser un décapage mécanique : soit à l’aide de brosse, soit avec une sableuse ou micro bileuse. Cette étape est longue, il faut la réaliser avec masque, lunette et gants approprié.

 

 

 

 

Voici le résultat après décapage de toutes les pièces y compris la visserie. Les Onduflex eux sont décapé avec la laine d’acier 000 et la fameuse huile de coude :).

c.Ponçage

Certains ne réalise pas cette étape, mais il faut admettre que le décapage et ou micro billage laissent des trâces sur le métal. Personnellement, je préfère retirer ces traces mais conserver les marques de l’âge. Parfois la rouille laisse des empreintes typique. J’évite de retirer ces traces. C’est l’âme de ces lampes, il ne faudrait pas non plus vouloir effacer toute trace de leur passé industrielle. Elle doivent garder leur caractère.

Cette étape peut posséder plusieurs étapes; le ponçage à proprement parler avec différents grain mais aussi le polissage avec feutre et patte à polir.

Voici trois reports d’angle après le décapage :

 

 

 

 

 

Les deux reports extérieurs ont été poncés avec un grain 200 puis 500

Voici maintenant les reports après polissage (aspect poli mirroir)

 

 

 

 

ici le report du milieu a subi un brossage

Il existe donc un ensemble de finition. Pour obtenir un poli miroir de qualité, il faut absolument réaliser différents ponçage jusqu’au grain 1000 au minimum. C’est une étape très longue.

d.Teinte ou mise en couleur

Vous verrez peut être certaines de mes lampes réalisé en couleur. J’ai osé notamment faire des lampes couleur or en laissant les rotules en poli miroir ou poli miroir brossé. J’ai également réalisé des combinaisons de couleurs jusqu’à la moindre vis. C’est assez long car il faut masquer avec du scotch les endroits à ne pas peindre. Il faut appliquer différentes couches. Une couche d’accroche avec une sous couche que l’on peut voir ici.

Ensuite on met généralement 2 couches de peintures. Il n’est pas évident de ne pas trop mettre de peinture pour éviter les coulures. Il faut alors attendre le séchage puis poncer l’excédent et renouveler l’opération.

 

e.Vernissage

Il s’agit maintenant de protéger notre réalisation et de donner un aspect fini à la peinture ou au graphitage (On utilisera alors un vernis plutôt mat ou satiné).

 

Jielde Toys détail bras

N’hésitez pas à utiliser un vernis de qualité, il faut compter environ 15 euros la bombe et on ne peut l’utiliser qu’une fois, mais ce sont ces vernis qui tiennent vraiment. Les autres au moindre choc partirons emportant avec eux la peinture.

Voici un exemple de lampe bicolore réalisé avec un vernis brillant.

 

f.Electricité et remontage

Il faut remettre au norme les lampes. Il s’agit de lampe métallique et bien que le système d’onduflex et de contact en plastique qui isole les parties métallique, il pourrait y avoir une fuite. Afin de sécuriser la lampe, il est donc préférable de la mettre à la terre.Lampe Jielde

Les embases comportent à l’intérieur un trou qu’il faut tarauder pour y loger une vis qui fixera une cosse métallique relié au fil de terre. Ainsi les parties métallique seront isolées.

J’ai également évoqué le changement de douille qui est assez simple puisqu’il suffit de dévisser. Pour ma part, j’aime mettre de beau cordons en tissu plutôt que des cordons en plastiques.

 

 

4.Conclusion

Vous avez pu avoir un aperçu du travail à réaliser pour restaurer une lampe Jielde. Je ne me demandez pas pourquoi mais on y prend goût !

Les lampes Jielde font maintenant parti du patrimoine industriel Français. Elles ont du caractère et ne laissent jamais indifférentes dans un intérieur. Leur donner une seconde vie après des décennies de labeur est à la fois enrichissant et noble. Elle offre une multitude de possibilité quand à leur forme et leur finition.

Vous pourrez trouver quelques unes de mes réalisations sur ce site.

Boutique

100 commentaires sur “Restauration d’une lampe Jielde”

  1. Bonjour,

     

    Je suis l’hureux propriétaire d’ue lampe jielde depuis quelques minutes. …

    Un grand merci pour votre site qui va m’ader dans ma restauration. Par contre,  ilya une info que je n’ai pas trouvé : comment restaurer la partie intérieure du globe ?  C’et de l’email ?  Une peinture blanche brillante resistant à la chaleur ?

     

    Merci pour votre avis,  aide.

     

    Mr Bègue

     

    1. Bonjour Christophe,

      enchanté que cela vous ai aidé. L’intérieur du globe doit en effet être idéalement résistant à la chaleur (bien que de nos jours, on a tendance à mettre des ampoules qui chauffent moins). Il faut donc acheter une bombe de peinture blanche résistance haute température pour un résultat durable.

      1. Bonjour,

         

        Je suis l’hureux propriétaire d’ue lampe jielde depuis quelques minutes. …

        Un grand merci pour votre site qui va m’ader dans ma restauration. Par contre,  ilya une info que je n’ai pas trouvé : comment restaurer la partie intérieure du globe ?  C’et de l’email ?  Une peinture blanche brillante resistant à la chaleur ?

         

        Merci pour votre avis,  aide.

         

        Mr Bègue

         

  2. Bonjour, je vois sur votre blog que vous vendez des lampes restaurées. J’ai 2 lampes d’atelier Jielde des années 50 que je souhaite restaurer. Est-ce que c’est le type de chose que vous pouvez faire ?

    Merci pour votre retour.
    Cordialement

    1. Bonjour Nathalie,

      oui tout à fait, il faudrait m’envoyer quelques photos pour que je vois l’ampleur de la tâche mais c’est envisageable.

      Je vais vous contacter par email.

  3. Merci. Je vais m’y mettre,  quelques heures de bricolage m’atendent. …

    Avec quoi faites vous les supports ?  C’est du métal ?  O  dirait une Pierre bleu  ?

    Merci pour l’astuce

    1. Bonjour,
      oui il s’agit d’une plaque de métal récupéré après une livraison sur un chantier. Alors j’ai décapé la plaque, ensuite, je l’ai teinté en la chauffant au chalumeau. Il suffit d’y aller par petite touche et de monter en température, on obtient des couleurs allant du jaune au violet. Ensuite j’ai légèrement graphité la plaque puis vernis au final.

  4. Bonjour,

    Un grand merci pour ces explications qui vont m’aider à restaurer la vieille jielde que je viens d’acquérir. Sans avoir débuter la restauration quelques question me taraudent déjà…

    Peut-on rajouter des bras pour passer par exemple d’une 2 à 4 bras…. et si c’est possible est-ce les pièces sont standards? Je me disais qu’il y avait peut être plusieurs références…

    Encore merci pour toutes ces explications, je vais avoir du mal je pense à faire aussi bien que vous .

    1. Bonsoir Bernard,

      oui c’est toute la magie et l’intérêt des lampes Jielde. Ce sont de vrai Légo et il est possible de transformer une lampe 2 bras en Liseuse avec 5 ou 6 bras.
      Il faut faudra acquérir des bras mais aussi la visserie et les deux onduflex en cuivre pour rajouter un bras à votre lampe.
      Attention, il existe des lampe Jielde Lak qui en effet ne sont pas compatible avec les lampes Jielde Loft. Il existe aussi aujourd’hui les signal qui sont miniature en comparaison.
      Le prix pour 1 bras et d’environ 40 euros (on trouve cela assez facilement sur ebay). Pour la visserie et onduflex, il faut compter une dizaine d’euros supplémentaire.
      Vous pouvez aussi trouver des ventes qui comprenne bras + visserie.

      Bonne restauration et si vous avez des questions n’hésitez pas.

      1. Merci Sébastien d’avoir pris le temps de me répondre .

        j’ai encore une petite question avant de me lancer et d’acheter les pièces manquantes . Sur eBay je trouve des bras à vendre par exemple « bras jielde WINX17 » ou «  bras jielde UXIZ  1 » ou encore «  embase jielde idéal pour liseuse ou pour 5 bras XNI307 »….

        Que signifient ces WIN17 , UXIZ1 ou XNI307 ?

        je dois avouer que j’ai un peu peur d’acheter des pièces qui ne soient pas adaptées .

        merci encore et bonne journée

        1. Bonjour,

          oui c’est simplement la référence interne d’un vendeur, mais surtout n’hésitez pas à lui envoyer un message. Si vous cherchez des pièces, j’en ai potentiellement quelques unes.
          Sébastien.

  5. bonjour, j’ai restauré une vielle lampe jieldé venant d’une vielle machine outil mais sur cette lampe il n’y a pas de plaque jieldé ni même de trace de trou qui indiquais la présence d’une plaque.

    par contre sur le cache porte vitre de protection de la lampe il est bien écris jieldé.

    alors vrai ou fausse.

    1. Bonjour, et bien je pense que c’est une vrai tout de même. Dans l’histoire de la lampe Jielde, il y a eu différentes étapes. Les plaques rivetés sont typique des anciens modèles. A partir des années 70 ou 80, les lampes ont eu une plaque autocollant. Les rondelles de glissement et les interrupteurs sont également devenu en plastique. Si vous voulez lui donner un caractère plus authentique, sachez qu’il est possible d’obtenir des plaques.

      1. oui cette lampe était sur une rectifieuse qui doit daté des années 70/80 et effectivement l’interrupteur qui ce situe sur le coté du globe  est en plastique.

        en décapant la peinture, j’ai peut être détruit l’étiquette qui se trouvé en dessous des 2 couches grossière de peinture.

        merci pour votre réponse.

  6. Bonjour

    Je possède 2 lampes jielde, je les ai achetées déjà restaurées.

    Une 2 bras et une 1 bras . Je voudrais transformer celle 2 bras en liseuse en rajoutant un bras de 120 cm …(J en ai vu à une 60 aine d euros )

    est ce facilement réalisable pour un néophyte?

    (Question  très bête mais si j ai bien compris ..il n y a pas de câble électrique dans les bras . Est ce bien cela ? )

    Bref quels conseils me donneriez vous ?

    Merci

    1. Bonjour Alexandre,

      il y a un cable électrique à l’intérieur de chaque bras. Par contre, au niveau de la connexion entre les bras, il n’y a aucun cable. C’est toute l’astuce et l’intelligence de ces lampes.
      Vous pouvez le faire vous même, il vous suffira d’une clé de 10 et de quoi faire la finition du bras à l’identique de votre lampe existante. Par contre, vous devez acheter le bras avec la visserie (Pour la visserie à la base du report d’angle, vous devez avoir deux rondelles pour une meilleure tenu) et les deux rondelles onduflex permettant le passage du courant.

  7. une autre question, la lampe est équipée d’une lentille de frenelle, était-elle toutes équipée de ce dispositif.

    1. Non pas toutes les lampes. Cela diffuse la lumière mais dans un intérieur en lampe décorative, ce n’est pas terrible. On préférera la retirer et mettre une ampoule type Edison.

  8. Bonjour, j’ai essayé de reconnecter pour avoir une utilité d’origine avec l’interrupteur, j’ai également nettoyer les rondelles de cuivre. Malheureusement je n’ai toujours pas de passage de courant jusqu’à l’ampoule. Je ne trouve toujours pas l’origine du problème, ce ne serait pas l’interrupteur ?

     

    1. bonjour Jo,

      cela m’arrive également, et là, pas de miracle, il faut démonter parti par parti et tester au voltmètre. Cela peut en effet venir de l’interrupteur mais il arrive plus souvent que les onduflex (rondelles en cuivre) ne se contacte pas bien car trop aplatit.

      Les onduflex forme un anneau plié en vague. Il faut les déformer et ré-accentuer les vagues avant de les mettre en place.

      Pour le test au voltmètre, lorsque j’ai monté une lampe 5 bras, je procède par dichotomie, je démonte un bras au milieu de la lampe et je test entre les deux bornes en cuivre des rondelles. Si j’ai rien, c’est avant, sinon après, et ainsi de suite. Parfois, on peut avoir une perte de tension partielle, c’est justement qu’un onduflex ne fait pas son boulot.

      En espérant que cela vous aidera.

  9. Bonjour

    Lorsque j’ai démonté ma lampe pour lui donner un coup de jeune, j’ai constaté qu’au niveau des articulations il y avait un peu de graisse, mais impossible de savoir si celle-ci était sur les contacts électriques blanc et noir ou sur les rondelles « ondulex » .

    Pour le remontage remettez vous de la graisse (vaseline par exemple), si oui , ou?

     

    1. Bonjour Ogon,

      oui on peut légèrement graisser mais plutôt sur les parties plastique. Mes onduflex trempe dans du WD40 avant mise en place, mais je les passe sur un sopalin.

      Il faut éviter la graisse sur les contacts en cuivre puisqu’au final, le courant doit passer. Par contre, inutile d’en mettre trop.

    1. Bonsoir Laurence, et bien s’il s’agit d’un vieille interrupteur, il est possible de le démonter, la commutation se fait de façon mécanique et parfois il suffit de redresser une lamelle. Si vous ne voulez pas rentrer dans ce détail, il est possible de changer l’interrupteur par un autre.

  10. Bonjour,

    J’ai récupéré 2 lampes Jielde qui étaient fixées sur des fraiseuses industrielles.

    Pourriez-vous m’aider pour la partie électrique ?

    Elles fonctionnaient en 24V et maintenant je souhaite les brancher sur du 220V.

    Est-ce que la mise à la terre suffit ?

    Quel interrupteur avez-vous installé (référence / site internet) ?

    Pas besoin d’un transformateur 220/24 V ?

    Faut -il changer la douille ?

    Effectivement, je ne suis pas très bon en électricité…😰

    merci pour votre aide.

     

     

    1. Bonjour, et bien oui je peux vous aider.
      Il est en effet préférable de faire une mise à la terre en cas de fuite de courant (d’autant plus qu’elles sont en acier et aluminium.
      Normalement, le câblage interne des lampes admet du 220v (on ne lésinait pas sur la taille à l’époque).
      Il n’y a aucun transformateur dans une lampe Jielde, le transfo devait être en amont.
      Si vous avez une douille à baïonnette, il est préférable d’en changer.
      Vous pouvez trouver interrupteur et douille sur ebay en rajouter le mot jielde en recherche.

      Et de rien pour l’aide 😉

  11. Bonjour,

    Très intéressant et bien utile pour la restauration de ma lampe Jieldé, par contre sauriez vous ou je peux me procurer ces fameuses vis et écrous Belleville dont vous parlez ? Merci encore pour toutes vos explications claires.

     

    1. Il est possible d’en trouver sur ebay en général. Il existe également quelques spécialistes revendeur de pièces Jielde sur le marché.

  12. Bonjour

    je suis l’heureuse propriétaire d’une ancienne lampe jielde sur 3 bras depuis 2 ans.

    cette lampe je pense présente un disfonctionnement électrique car la lampe grille souvent et je me prends des coups de jus au niveau du fil.

    j aimerai bien si cela est possible passer par vous pour la remise en état. Je ne sais pas si cela est possible. Je suis dans la région parisienne.

    Bien cordialement

    Stephanie

  13. Bonjour, j’ai  bien lu toutes vos recommandations électriques concernant la terre. Pour me faciliter la réfection de ma lampe,

    si je place une douille en plastique, ais-je besoin, encore, d’une cosse terre ? Merci

    Christiane

    1. Bonjour Christiane,

      et bien oui toujours, car rien ne peux garantir une fuite au niveau des contacteurs ou encore dans les tubes. Sachant que la lampe est Jielde est en grande partie en aluminium et tube d’acier, il faudrait mieux que le plus court chemin entre la fuite et la terre, soit le fil de terre et non vous :). Il est donc recommandé de les mettre à la terre pour éviter tout risque.

  14. Bonjour Sébastien,

    Merci pour cet article fort complet et très bien fait !

    J’ai une lampe Jielde qui ne s’allume plus et je ne n’arrive pas a savoir d’où vient le problème et je ne suis malheuresement pas la fée de l’electricité 🧚‍♀️. J’aimerai savoir si vous proposiez vos services pour remise en état électrique ? Je suis dans les hauts de seine.

    grand merci 🙏🏼

     

  15. Bonjour je viens de poseder une lampe 2 bras je voudrais savoir est il possible de trouver la peinture verte d origine et une autre question faut il un transfo pour la faire fonctionne car je l ai branche tout marche et d un seul coup elle a fait sauter les plombs de la maison en l éteignant merci

  16. Bonjour,

    Très belle rénovation!! J’ai eu la chance de pouvoir récupérer une vieille lampe Jielde et je me lance après beaucoup d’hésitation dans sa rénovation.Lors du démontage je n’ai pas trouvé la grosse rondelle comme vous sur les photos, je n’ai que les 2 rondelles en cuivre onduflex. Je ne l’ai pas testée avant démontage. Mon souhait est d’en faire une applique donc j’ai enlevé le bras. Avant de la décaper j’ai voulu la tester et pas de chance elle ne s’allume pas!!… les grosses rondelles ont elles de l’importance? N’étant pas doué en électricité je ne vois pas trop où peut se situer le problème. En espérant que vous puissiez m’aider.

  17. Bonjour, la grosse rondelle sert à ce que les boulons ne se desserrent pas lorsque l’on articule la lampe (Vous pouvez vous en passer en mode applique). Votre problème électrique n’est pas là.
    Essayez de redonner du volume aux onduflex, je m’explique. Ils forment une vague et parfois elle s’est faite aplatis ce qui peut être la cause.

    Sinon il faudra retirer les parties en plastique pour vérifier les soudures derrières. Vous êtes dans quelles régions ?

  18. Bonjour, pour la peinture d’origine, je pense que c’est difficile mais on doit pouvoir trouver quelques chose d’approchant. Perso, je commande des bombes de peintures Molotov, il y a énormément de choix de teintes.

    Non il ne faut pas de transfo, elle fonctionne en 220-240V, vous devez avoir un faut contact ou une fuite. Attention à mettre la lampe à la terre (d’origine elles n’y sont pas).

  19. Bonjour Camille, oui c’est possible. l’idéal serait de trouver l’occasion de passer dans ma région. Je suis à Amiens.

  20. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment on met un anneau sur un globe Jielde car celui que je détiens sort d’usine et il est bien mis dans les deux emplacements droite et gauche du globe mais à l’opposer. Il parait qu’ils sont mis comme cela pour les peindre mais après??? Merci pour la réponse

  21. Bonjour Roger, Vous parlez du grand anneau métallique pour tirer la lampe vers soi ? Si c’est le cas, le métal est serti (replié) tout autour, il est difficile de faire sans outillage approprié.

  22. Bonjour Sébastien,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour ce tuto car je pense qu’il doit servir à beaucoup de monde et je trouve ça super de partager vos connaissances.
    J’ai grave a vous remis en marche ma lampe après avoir essayer plusieurs fois et j’ai relevé une chose qui me semble louche, pourriez vous svp me contacter pour que je vous explique plus en détail le souci.
    Je vous remercie d’avance
    Julien

  23. Bonjour

    Je viens d’acquérir une lampe Jielde mais elle n’a pas de bouton interrupteur sur son pied-socle. Avez-vous ce genre de pièce ?

    Merci d’avance

    Cordialement,

    Lydie

  24. Bonjour Lydie, vous pouvez facilement trouver cela sur Ebay en cherchant interrupteur Jielde. Cordialement, Sébastien.

  25. Bonjour,

    Je suis entrain de rénover une lampe Jiedlé, j’ai réalisé le démontage, décapage, ponçage, vernis en graphite, par contre j’arrive dans la phase électrique et je ne sais pas comment m’y prendre.

    Je souhaite lui rajouter un cordon électrique avec un interrupteur mais je ne sais pas quel type de câble choisir, ni comment on relis ce fameux câble a la terre..

    Pouvez vous m’expliquer svp ? Avez Avez-vous fait un tuto vidéo, ou quelque photo de réalisation a me faire part ?

     

    Merci

    1. Bonjour Maxence,

      et bien oui il est préférable de prendre un cable avec la terre car la lampe Jielde ne manque pas de parties métalliques :). Dans les embases des lampes, il y a un trou au fond. Pour ma part je le taraude pour y fixer une vis. Vis qui me sert à serrer le fil de terre que je fixe à une cosse ronde.

  26. Bonjour Sébastien.

    Je suis en train de rénover une lampe. Merci pour toutes ses infos. J’ai tout de même une question. Lors du démontage des bras, plusieurs onduflex (le petit modèle) sont coupés cela posera t’il problème pour le fonctionnement de la lampe ???

    Merci

    Jérôme

  27. Bonjour Sébastien,

    Tout d’abord, félicitations, ce petit blog est super bien ! C’est vraiment sympa de voir des passionnés comme vous.

    Je viens d’acquérir une lampe Jielde et je veux la restaurer (électriquement), car elle est en bon état, dans son jus. Simplement la nettoyer et laisser cette patine. J’aime voir la vie d’un objet.

    Si j’ai bien compris, il y a 3 fils (Phase, Neutre et Terre) sur les lampes d’origines ?

    Quelle section de fils faut-il prendre ? 1.5mm² ?

    J’ai vu différents sites internet qui proposent des câbles d’alimentations, dans le descriptif du produit, je vois indiqué : fils conducteurs  3 x 0.75.

    A quoi cela correspond-t-il ?

    Concernant l’ampoule, les lampes sont équipées pour un culot à baïonnette b15? Est-ce correcte ?

    Peut on encore trouver ces lampes halogènes ? Je ne vois que des culot b22… Je crois qu’il existe des adaptateurs E27 ou E14…

    D’avance, merci pour votre retour.

    Bien cordialement,

     

    Adrien

     

  28. Bonjour Jérome et Adrien,

    Jérome : Et bien non cela ne pose vraiment de problème en ce sens ou l’onduflex fait le lien entre les deux bras (il n’y a donc pas « besoin » de continuité dans l’onduflex). Néanmoins, le fait qu’il soit cassé peut amener un tassement plus facile de l’onduflex et ne plus permettre la conductivité. C’est d’autant plus important que s’il y a une petite distance, on risque de provoquer un arc électrique (Source d’incendie). Si vous mettez un onduflex à pla, généralement lorsque je ré assemble, j’accentue la hauteur en repliant légérement chaque courbure pour augmenter les surfaces de contact.
    donc il est quand même préférable d’avoir un onduflex entier même si ce n’est pas important. Vous pourriez le braser.

    Adrien :
    Si j’ai bien compris, il y a 3 fils (Phase, Neutre et Terre) sur les lampes d’origines ?
    Non cela dépend de l’époque. Les anciennes lampes n’ont pas la Terre. Néanmoins, les lampes sont métallique et il est préférable de les mettre à la terre pour être dans les normes et pour éviter d’être soi même la terre en cas de problème.

    Quelle section de fils faut-il prendre ? 1.5mm² ? Oui c’est suffisant vous n’allez pas mettre des ampoules de 1000 W :).

    fils conducteurs 3 x 0.75, A quoi cela correspond-t-il ? C’est bien la section des fils. Cela peut suffire si vous mettre des ampoules basse consommation d’aujourd’hui.

    Concernant l’ampoule, les lampes sont équipées pour un culot à baïonnette b15? Est-ce correcte ? Encore une fois cela dépend de la date de création de la lampe. Les anciennes sont à baïonnette en effet. Mais on trouve sur Ebay des vente de douille à vis et porcelaine pour les remplacer. Elles sont à environ 10 euros.

    Peut on encore trouver ces lampes halogènes ? Non et il est préférable d’éviter. Ces lampes ne sont pas conçu pour une puissance très élevé.

    Sébastien.

  29. Bonjour Sébastien,

    Merci pour les réponses.
    La lampe que j’ai acquise possède la Terre, mais elle est fixée sur la base et donc est visible… (pas très esthétique) 🙁
    Est-ce possible de m’envoyer une photo par mail pour voir comment vous avez masqué la Terre ?
    Où avez-vous trouver vos cordons d’alimentations et fiches électriques (en tissus, effet old school) ? Internet ? Quelle section de fils installez-vous du coup ?

    Est-ce possible de voir comment vous avez adapté les nouveaux culots de lampes ?

    D’avance, merci pour votre retour.

    Bien cordialement,

    Adrien

  30. Bonjour, je cherchais un e-mail de contact mais n en est pas trouvé.

    j ai moi même une Jielde avec 4 bras déjà décapée mais dont le graphittage a été plus ou moins bien fait selon les parties (certaines on reçu une peinture grise assez moche). J aurai aimé savoir dans quelle région vous vous trouver et si vous accepteriez de reprendre la restauration pour une finition graphite soigné comme vous avez su le faire pour votre boutique.

    bien à vous

     

  31. Bonjour.

    J’ai restauré une lampe destinée à mon établi.

    Par contre l’articulation est difficile. Que doit on prévoir pour y remédier ?

    Cordialement.

    Jean Louis

  32. Bonjour,

     

    Nous avons trouver au fond du garage une lampe d’établi Jielde.

    On souhaite la remettre en état.

    On a tous démonter pour nettoyer décaper et repeindre mais on arrive pas a voir ou et comment mettre la terre au niveau du socle. Vous nous seriez d’une grande aide.

    Merci bien

     

    Manon & Damien

    1. Bonjour Garcia, et bien à l’intérieur de l’embase, tout au fond, il y a un trou. En général, je le taraude, et y fixe la terre avec une vis.

  33. Bonjour
    j ai actuellement 3 lampe jielde
    1 restauré il y a quelque année déjà et
    2 que je vais refaire avant l été
    mais il me manque des pièces (embase, renvoi d angle, bras, …)
    avez vous des pièces à vendre ?
    comment mettre de la poudre graphite ?
    Merci et bonne continuation
    Franck

  34. Bonjour Franck, et bien pour les pièces il y a des revendeurs que je qualifierai de plus professionnel. Moi, j’ai juste des lampes à restaurer et aucune pièce en rab. Par contre, sur ebay vous pouvez en trouver assez facilement. Mais que cherchez vous exactement ?

    Et bien pour le graphite, plusieurs solutions et produits. Soit directement du graphite, vous acheté une mine de graphique que vous réduisez en poudre. Ensuite il faut lier cette poudre avec une matière grasse (très peu), vous pouvez l’appliquer avec un chiffon.

    Vous pouvez également acheter de la zébraline ou autre cire ferronerie.

    Bonne continuation à vous également.

  35. Bonjour, je remonte une lampe Jieldé,et j’ ai un doute sur l’ emplacement de la toute petite rondelle plate en cuivre. Va t elle au centre de la rotule ou à l’ exterieur sur la vis d’ axe ? Merci d’ avance pour une réponse 🙂

    Phil

    1. Bonjour Philippe,

      normalement, il y une de ces petites rondelles à chaque niveau. Sur l’embase, et sur chacune des vis. La petite rondelle en cuivre vient systématiquement par dessus la rondelle belleville qui est plus grande. Elle sert à limiter les frictions et donc à éviter que la vis ne se desserre. Parfois, les lampes ne les ont plus ou sont mal remonté. Et dès qu’on les manipules tout se desserre !

  36. Bonjour, merci pour ta réponse, j’ ai un descriptif,trouvé sur internet, mais les légendes sont illisibles (trop pixelisées) .Ma lampe a du être bricolé, car il n’ y avait aucune rondelles identiques. Les rondelles bellevilles ont quoi comme particularité ? Y a t il moyens de se procurer ces fameuses rondelles d’origine ?  Pourrais tu ,si ça ne te dérange pas m’ envoyer une photo ou un shéma lisible sur la composition de la visserie et l’ ordre de montage sur les rotules, car en effet ,des que je les tourne 2 ou 3 fois , elles se devissent … Je ne sais pas si c’ est possible de recevoir des photos sur ton site , au cas ( philos31@ymail.com ) .

    Cordialement

    Phil

  37. Bonjour, merci pour ta réponse, j’ ai un descriptif,trouvé sur internet, mais les légendes sont illisibles (trop pixelisées) .Ma lampe a du être bricolé, car il n’ y avait aucune rondelles identiques. Les rondelles bellevilles ont quoi comme particularité ? Y a t il moyens de se procurer ces fameuses rondelles d’origine ?  Pourrais tu ,si ça ne te dérange pas m’ envoyer une photo ou un shéma lisible sur la composition de la visserie et l’ ordre de montage sur les rotules, car en effet ,des que je les tourne 2 ou 3 fois , elles se devissent … Je ne sais pas si c’ est possible de recevoir des photos sur ton site , au cas ( philos31@ymail.com ) .

    Cordialement

    Phil

  38. ??? Bonjour ,les rondelles petites en cuivre ,ou vont elles ? Forum ? ou pas ?  cordialemenrt , j’ attends une réponse ,comme souvent efficace 🙂 Merci

  39. Bonjour ,juste savoir exactement ou vont les petites rondelles  en cuivre dans l’ ordre de la visserie ??? Merci .Cordialement.

    Philos

     

  40. Bonjour Sébastien,

     

    J’espère que vous allez bien !

    Je vous ai contacté il y a quelque temps, pour avoir des informations.

    Est-ce possible de vous écrire en mail privé et avez vous une adresse ?

    Merci par avance.

    Je vous souhaite un bel été.

    Cordialement,

     

    Adrien

  41. Bonjour

    merci pour ce site très intéressant !
    pouvez vous me dire s’il est possible (et Si oui comment ) de réparer une lampe dont la rotule et le bras bougent .. il semble qu il y ait un « jeu » entre les 2 ..

    merci !

    1. Bonjour et merci. S’il y a du jeu, certainement aussi que lorsque vous modifiez la position du bras, il ne tiens pas. C’est que la vis en travers est trop détendue. Parfois certains vendent des lampes, mais sans les rondelles qui toutes leur importance. En effet, quand il manque des rondelles, si vous serez, l’axe peut devenir fixe mais il est compliqué voir impossible de le bouger.

  42. Bonjour , Sebastien ,

    J’ en suis à la phase finale du remontage de ma Jieldé à 4 bras (j’ en ai trouvé 2 de plus sur un vide maison) ‘j ai fait un socle assez lourd avec un disque de frein que j’ ai « usiné » pour casser les angles , je n’ ai plus qu’un petit problème,c’ est la pose des rivets à frapper (pièces d’ origine) ,je n’ ai rien trouvé à ce sujet. L’ etiquette alu étant plutot fragile , j’ aimerai vous demander si il y a une méthode,pour mettre ces rivets sans outillage particulier ? Merci .

    Cordialement .

    Phil

  43. Bonjour et merci pour votre réponse mais je me suis mal exprimé !
    le jeu se fait au niveau d’un même bras : entre le tube (qui renferme les fils) et la pièce (dans laquelle se trouvent les connecteurs avec les rondelles en cuivre) .
    Normalement elles sont sont assemblées entre elles sans bouger mais un jeu se fait …
    Peut on les souder entre elles selon vous ou les resserrer ?
    Merci pour vos conseils !!
    Cordialement

    jp

  44. Bonjour, voilà la lampe 4 bras terminée, décapée ,poncée (j’ ai laissé l’ aspect métal , sans aller jusqu’ à l’ effet miroir ) et vernis brillant (en bombe bi-composant ). Le seul petit souci qu’il reste c’ est un faux contact « intermittent »quand je change l’ angle d’ une rotule , je vais essayer de mettre d’ autres rondelles cuivre ondulées, en espérant que ce n’ est pas une soudure d’une des deux pistes cuivre qui soit défectueuse, car je ne sais pas si il y a beaucoup de marge pour sortie les « ronds » plastique , sans tirer trop sur les fils à l’ intérieur des tubes   ? ? ? En tout cas , merci à l’ aide et aux conseils que j’ ai trouvé sur ce forum .

    J’ aurai bien envoyé une ou deux photos , mais ça n’ a pas l’ air simple … 🙂

    Phil

  45. Bonjour,
    Tout d’abord Bravo pour votre travail de restauration des lampes Jielde et merci de partager les différentes étapes. C est très instructif.
    Je viens d acquérir d’une 2e lampe Jielde. Dès que je l allume soit l ampoule grésille, soit elle saute soit un court circuit se produit. Les platines de contact sont en bin état. J ai changé les 2 fils électriques et je mets une prise de terre. L interrupteur sur la lampe est en bon état, aucun fil n est dénudé au niveau de l interrupteur. Une idée de la provenance de ce mauvais contact ? Merci par avance pour votre aide et vos conseils avisés.
    Cordialement
    François LEMPEREUR

  46. Bonjour,

    oui j’ai une idée. Cela doit venir des ondulex : les rondelles qui font le contact électriques. Elles sont en cercles et forme une sorte de vague pour avoir de l’épaisseur et être en contact avec les deux parties de lampe. Parfois ces onduflex sont un peu écrasé et le contact se fait mal (cela grésille). Faite attention, car il pourrait y avoir un arc électrique et faire fondre la partie plastique sans parler des risques d’incendie.

    Il redonner de l’épaisseur à ces onduflex à l’aide d’une pince quitte à devoir légèrement les écraser lorsqu’on les mets en place.

    Cordialement,

    Sébastien.

  47. Bonjour

    bravo pour votre site et merci pour ces explications très détaillées.

    j’aimerai savoir quel est le poids approximatif nécessaire pour faire une embase pour une lampe à deux bras ?

    et également pourriez-vous m’expliquer comment refixer la plaque étiquette à la fin de la restauration ? (Type de rivet ? Technique pour les mettre ?)

    merci par avance .

     

     

  48. Bonjour Vincent,

    pour une lampe deux bras, le poids du socle n’a pas besoin d’être élevé, je dirais 2 kg tout au plus pour pouvoir déporter la tête de lampe.

    Pour les rivets, soit il faut prendre des rivets à modeler soit même avec un outil qu’on appel une bouterole. Néanmoins le système à riveter moderne est bien plus pratique. C’est juste que l’on ne voit pas un rivet plein.
    Par contre, c’est vrai, il faut de très petit rivet que l’on ne trouve généralement pas unitairement dans les GSB. Par contre on retrouve cette taille dans les packs avec plusieurs tailles de rivet. Pour les mettre, il faut une pince à riveté.

  49. Bonjour

    J’ai une lampe jielde qui a été restaurée en partie il y’a quelques années. Elle m’a bien servie et m’a suivi dans tous mes déménagements,  je l’apprécie beaucoup.

    Je me rends compte aujourd’hui après plusieurs recherches qu’ au niveau électricité c’est plutôt dangereux. Et c’est vrai que je la débranchais toujours de peur d’un court circuit car il y’a un faux contact au niveau de l’interrupteur.

    Êtes vous l’homme de la situation pour faire cette rénovation électrique ?J’aimerais pouvoir la mettre à nouveau dans mon nouveau chez-moi mais j’ai maintenant de petits bébés.
    Haute sécurité oblige ! 😉

    Je suis en région parisienne.

  50. Bonjour,

    J’ai récupéré la lampe jieldé de ma grand-mère, je l’ai restauré mais malheureusement il me manque la vis qui sert à serrer l’étau pour la fixer à un meuble, je cherche désespérément cette pièce mais c’est quasiment introuvable…

    Avez-vous une idée pour remédier à ce problème ?

    Merci pour toutes vos infos précieuses

  51. Bonjour.

    Très beau boulot. Merci pour votre site.

    Je viens de terminer ma lampe. Donc je L ai relié à la terre,  ce qui me paraît être du bon sens.

    Donc elle est alimentée en 230v .

    Je crois savoir qu’elle étaient alimentées en 12v à l’époque.

    Est-ce gênant ?

    Afin de vendre ma lampe, y a t il une réglementation à se sujet ?

    Je suis artisan et je fait de la déco indus mais sur une lampe, il y a toute la partie électrique ?

    Merci

  52. Bonjour.

    Bravo pour votre travail.

    J aimerai savoir comme je viens de restaurer une lampe si il n est pas gênant de passer sa tension en 230v comme je crois savoir que elle fonctionné en 12v.

    Bien sûr je L ai relié à la terre.

    Et y a t il des obligations à vendre la lampe au niveau électricité.

    Je suis artisans et je fait de la décoration indus.

    Merci

     

  53. Bonjour

    Louisiane, il faut soit racheter un étau complet (~40 euros), soit bricoler une vis de serrage.

    Stéphane, et bien les lampes Jielde peuvent exister en version 220v il faut s’assurer que le diamètre des fils est en adéquation avec le voltage (fil 1,5 mm). Et bien la norme est une mise à la terre, de respecter les codes couleurs des fils et s’avoir une section approprié.
    Et en effet, il y a la restauration esthétique mais ici également la partie électrique qu’il ne faut pas négliger.

    Cordialement,

    Sébastien

  54. Wouah…. Quelle mine d’or. Je suis l’heureux propriétaire de deux lampes que j’ai chiné.
    Comment savoir si elles sont en 220 ? Donc si j’ai bien compris compatibles avec la puissance actuelle ? En effet mes lampes sont anciennes mais impossible d’avoir une idée de l’année.
    Merci et encore bravo pour votre passion qui nous motive !
    Gil

  55. Bonjour, et merci pour toutes ces infos bien utiles !

    Je viens de me lancé dans une restauration d’une vieille lampe jielde et je me suis aperçu que sur l’un des bras les 2 embouts (les demis sphères ou se trouve le système de contact électrique) ne sont pas dans le même axe.

    Normalement les 2 embouts sont sur le même axe ?

    Ce qui fait que le bras suivant n’est pas dans le même axe que le précédent…  J’aurais voulu savoir si l’on peut faire pivoter cette partie du bras sans tout casser pour realigner les 2 rotules ?

    Merci d’avance, cordialement Christophe.

  56. Bonjour, et merci pour ces infos cela m’a motivé pour restaurer une lampes 2 bras !

    J’avais une petite question, peut on faire pivoter une demie rotule sur l’axe du bras, de sorte que les 2 demi rotules d’un bras ne soient plus dans le même axe ?

    Dans le démontage je n’ai jamais vu les demi rotules être démontées du bras, est-ce possible ?

    Merci d’avance, cordialement Christophe.

  57. Bonjour. J’aimerai savoir combien de rondelles de frottement par articulation faut_il sur une lampe JLD,sachant que j’en ai avec une rondelle et d’autre avec deux rondelles.D’avance merci

    1. Bonjour Gérard, il y a une rondelle Belleville en acier contre l’écrous et il y a une toute petite rondelle en cuivre de l’autre côté à la tête du boulon Belleville

  58. Bonjour.
    Tres interessant ses restaurstion.
    Cependant j avais une question.
    L interieur du globe, es ce de la peinture blanche ou de l’email a chaud tres dur comme du verre.
    Merci
    Dim

    1. Bonjour, oui de la peinture blanche haute température. Mais maintenant avec des ampoules led, on peut se passer du « haute température ». Le blanc plutot brilland reste recommandé pour réfléchir au mieux la lumière (Cela reste une lampe avant tout).

  59. Bonsoir,
    Nous avons fait l’acquisition d’une lampe Jieldé qui se trouvait dans un atelier. Nous l’avons bien toute nettoyée et nous aimerions maintenant passer à l’électricité, la passer en 220 V.
    Seriez vous intéressé de nous faire cela ?
    Merci de nous renseigner de votre tarif si cela vous intéresse.
    Cordialement
    Nicolas

  60. Bonsoir, j’ai actuellement accès à une fonderie et à du bronze. Je souhaiterai faire une lampe s’inspirant du fonctionnement de la jieldé, et j’aimerai savoir si les rondelles de cuivre ont besoin d’une taille minimale pour transmettre correctement le courant ? Que me conseillez vous pour le montage interne en général ? Merci beaucoup à ceux qui liront !

    1. Et bien j’imagine qu’en fonction du courant qui passe il faut en effet une certaine épaisseur. Néanmoins cela doit rester plus faible pour les contraintes électriques que pour les contraintes mécaniques.

  61. Bonjour et félicitation pour cette restauration très bien documentée et illustrée. Sauriez-vous me dire quel est le diamètre du tube des bras? Merci par avance. Didier

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post